https://www.cidj.com/

Chargé / Chargée de recrutement

  • Gestion – Comptabilité - RH
Le chargé ou la chargée de recrutement a pour mission de sélectionner un candidat par rapport à un profil de poste donné. 

Description métier

Le chargé de recrutement applique la politique de recrutement définit par le·la DRH ou le·la responsable de recrutement. 

S’il peut être amené à participer à l’élaboration de cette dernière , il·elle est directement dans l’opérationnel : rédaction et diffusion des annonces, réception et tri des candidatures, animation de sessions collectives, entretiens d’embauche individuels, entretiens téléphoniques ou en visio, évaluation des candidats (tests, mise en situation…), élaboration d’une short list, sélection définitive du candidat… Dans les grandes entreprises, il s’occupe tant des recrutements externes que des recrutements internes liés à la mobilité. 

Le chargé de recrutement peut également représenter son entreprise sur des forums de l’emploi, dans des salons de recrutement ou dans le cadre de réunions lycées/entreprises, réaliser des activités de sourcing (CVthèque, réseaux sociaux et professionnels, blogs, forums...), réaliser les formalités de pré-embauche, participer à l’intégration des nouveaux embauchés. 

Le chargé de recrutement exerce ses fonctions au sein de service RH des entreprises (PME, grandes entreprises) ou dans des collectivités, dans des cabinets de recrutement ou des sociétés d’intérim. 

La fonction nécessite d’excellentes qualités humaines (tact, écoute, partialité), de psychologie et de communicant, de bonnes facultés d’analyse et d’observation, de la rigueur et de l’organisation pour le suivi des candidatures. Des compétences en langues étrangères sont parfois exigées si le·la chargé·e de recrutement est amené·e à apprécier le niveau linguistique d’un candidat. 

Parallèlement, le chargé de recrutement doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise ou de l’entreprise pour laquelle il est chargé de recruter ainsi que des évolutions du marché de l’emploi. 

Le chargé de recrutement exerce dans tout type d'entreprises, associations, administrations, collectivités ou l'armée. L'armée de terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que chargé de recrutement. 

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de recrutement

La fonction est accessible avec un bac + 2/3. Toutefois dans la plupart des entreprises, un bac + 5 dans le domaine des RH semble être plutôt la règle. Le niveau de diplôme exigé pour cette fonction est fonction des missions allouées, de la nature et de la taille de l’entreprise. 

Il est rare d’être propulsé directement chargé de recrutement après sa formation. En règle générale, le chargé de recrutement a d’abord exercé les fonctions d’assistant RH ou d’assistant recrutement avant de travailler en autonomie sur cette fonction. 

Exemples de formations : 

niveau bac + 3

  • BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence professionnelle métiers de la GRH : formation compétences emploi
  • Licence professionnelle métiers de la GRH : assistant
    Différents parcours :
    management et stratégie RH (université Gustave Eiffel),
    gestion et pilotage RH (université Gustave Eiffel),
    gestion de la rémunération et des emplois (Université Le Havre Normandie)
  • Bachelor en RH 

niveau bac + 5

  • Master gestion des ressources humaines, psychologie du travail, droit social, sciences humaines et sociales
  • Diplôme d’IEP avec spécialisation RH 
  • Diplôme d’école de commerce avec spécialisation RH

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Le salaire d’un·e chargé·e de recrutement est compris entre 2 000 € et 2 500 €. 

Evolutions de carrière

Un chargé de recrutement en entreprise peut évoluer vers des postes de responsable recrutement ou responsable RH. 

En agence intérim, possibilité de s’orienter vers des fonctions commerciales, d’encadrement puis de direction. 

Certain·e·s deviennent chasseurs de têtes. 
 


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...