http://www.cidj.com/

Chargé / Chargée de communication financière

Synonymes : chargŽ des relations investisseurs

  • Communication - Information
Le chargé / la chargée de communication financière met en oeuvre la stratégie de communication financière de l'entreprise sous la direction du responsable de la communication financière.

Description métier

Le chargé / la chargée de communication financière exerce dans les grandes entreprises qui disposent d'un service de communication financière et relations avec les investisseurs. 

Rattaché au responsable de la communication, il collecte auprès des différents services et directions les informations financières, participe à leur remise en forme puis à leur diffusion auprès de la communauté financière, de la presse spécialisée et des investisseurs. 

Il assure une veille de la concurrence, des marchés et des réglementations et suit l'évolution du cours de bourse de l'entreprise et tout ce qui est publié et diffusé sur cette dernière. 

Il coordonne, planifie et organise les réunions ou conférences téléphoniques avec les journalistes, analystes et investisseurs, agences de notation suite à la publication des résultats ou d'informations sensibles (ouverture du capital, fusion-acquisition..) et entretient au quotidien les contacts avec tous ces acteurs. Dans ce cadre, il doit être capable de délivrer des informations pertinentes, concises et convaincantes y compris en anglais. 

Il prépare les assemblées générales des actionnaires. 

Il met en place des grandes tournées et participe aux salons professionnels pour faire connaître l'entreprise auprès de potentiels investisseurs. 

Il crée et rédige les supports de communication financières (newsletters, communiqués de presse), les présentations pour les membres du comité exécutif et du conseil d'administration, le rapport annuel de l'entreprise, met à jour les informations financières sur le site institutionnel de l'entreprise et suit la réalisation des publicités financières. 

Le chargé de communication financière maîtrise les outils bureautiques classiques notamment Powerpoint et Excel. Doté de bonnes qualités rédactionnelles, c'est également un bon communicant capable de gérer des informations confidentielles. 

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de communication financière

Les diplômes suivants permettent de débuter et de progresser dans la fonction  : 

  • diplôme d'école de commerce spécialité finance,
  • diplôme d'IEP,
  • diplôme d'IAE,
  • master ou magistère en banque finance ou en communication financière (Paris 1, Paris 2, Paris 5, Paris Dauphine, Université Paris Est, Université Paris Ouest, Lyon 2... ),
  • master en droit des sociétés, en droit boursier.

Salaires

Le chargé de communication financière émarge aux alentours de 2 500 €. 

Evolutions de carrière

Après plusieurs années d'expérience, le chargé de communication financière peut évoluer vers un poste de directeur de la communication financière. 


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...