https://www.cidj.com/

BIM Manager

Synonymes : responsable BIM et maquette numérique, chef de projets BIM, BIM modeleur, BIM coordinateur, gestionnaire projet BIM, responsable maquette numérique

  • Bâtiment - Travaux publics
Le.la manager BIM (Building information modeling) gère et coordonne la maquette numérique d'un projet de construction (bâtiment, infrastructure de génie civil).

Description métier

La fonction de BIM manager est un métier récent qui se développe de plus en plus dans le domaine du BTP et du génie civil pour gérer le cycle de vie d'un bâtiment ou d'une infrastructure, de sa conception à sa démolition. 

Sorte de maquettiste numérique en chef, le.la BIM manager a pour mission de mettre en oeuvre, de gérer et de coordonner une démarche BIM, processus d'ingénierie collaborative basée sur une maquette partagée par les différents intervenants d'un projet de génie civil ou de construction. Son objectif : améliorer la gestion et le suivi d'un projet, faciliter la prise de décision tout en maîtrisant la gestion des coûts et les contraintes techniques, réglementaires et environnementales.

Le.la BIM manager définit en amont les règles et outils de cette plateforme collaborative (charte, mode d'intervention...) ou maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage sont amené.e.s à interagir dans leur domaine de spécialité (intégration des spécifications techniques, programmation des interventions et avancement, autorisations et réglementations..). Tout au long du projet, il.elle veille à son optimisation, coordonne les équipes à travers l'animation de réunions, établit des rapports... 

Dans le cadre de projets d'envergure, la fonction de BIM manager peut être même scindée en plusieurs spécialités. Le.la BIM modeleur.se chargé.e de développer la maquette numérique, le.la BIM coordinateur.trice et enfin le.la BIM manager plus centré.e dans ce cas sur les activités de management, de communication, les synthèses techniques...

Le.la BIM manager est employé.e au sein de bureau d’études techniques, cabinet d’architectes, de cabinets d'économistes de la construction, d'entreprises de BTP.

Le métier de BIM manager nécessite des qualités de management, d'analyse, de synthèse, de communication. Il implique également de la rigueur, de grandes facilités d'adaptation et la maîtrise des logiciels métiers . Autant de compétences qui expliquent pourquoi ce poste est généralement confié à des professionnel.le.s expérimenté.e.s qui ont déjà une bonne approche et connaissance de la démarche BIM. 

Études / Formation pour devenir BIM Manager

Le manager BIM a une formation d'ingénieur assortie d'une spécialisation BIM. Les formations de niveau bac + 2 / + 3 permettent d'occuper des postes d'assistant BIM manager. Exemples de parcours et formations : 

niveau bac + 3 

  • bachelor projeteur BIM (ESITC Caen)
  • bachelor coordinateur Building information modeling (L'EA)

niveau bac + 5 et >

  • master en génie civil (parcours ingénierie numérique collaborative pour la construction - université polytechnique Hauts de France)
  • diplôme d'école d'ingénieur en BTP ou génie civil (Esitc, école des Ponts Paris Tech, école spéciale des travaux publics et de l'industrie...)
  • DEA - diplôme d'Etat d'architecture avec formation complémentaire BIM
  • MS (mastère spécialisé) BIM (école des Ponts Paris Tech, ESTP, CESI, ESITC Caen, Ensase...)
  • MS expert en éco-matériaux et conception BIM (ESITC Caen)

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Un BIM manager émarge entre 3 000 € et 4 500 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

Le.la BIM manager peut évoluer au gré de son expérience vers des projets de plus en plus ambitieux, s'orienter vers l'ingénierie du bâtiment ou créer sa propre structure. 


Crédit photo : Nathan Waters - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...