http://www.cidj.com/

Barbier / Barbière

Synonymes : coiffeur-barbier

  • Soins - Esthétique - Coiffure
Le barbier ou la barbière est un(e) professionnel(le) de la coiffure qui a été formé sur le rasage et la taille de la barbe ainsi que sur les soins à appliquer pour son entretien.

Description métier

Avec le retour en grâce de la barbe, de la moustache et autres favoris, la profession de barbier hier désuète connaît aujourd’hui un regain de vigueur avec l’ouverture de nombreux barbershops

Face à cette demande, les coiffeurs ont compris l’importance de proposer à une clientèle masculine un réel savoir-faire.  

Le barbier ou coiffeur barbier doit être capable de réaliser un rasage ou un modelage de barbe mais aussi des prestations plus élaborées (épilation, extension ou brushing de barbe, coloration, mise en forme de moustache) et ce qu’elle que soit le type de peau ou de barbe. 

Coupe chou, rasoir, tondeuse, ciseaux, peigne, savon à barbe et blaireau, le barbier maîtrise tous ces outils avec habileté et précision. 

Il se doit bien évidemment de maîtriser les règles d’hygiène et de propreté. 

Formé à la coiffure, le barbier est capable de trouver une harmonie entre les cheveux et la barbe et bien évidemment réalise aussi des coupes de cheveux. Il sait conseiller ses clients et leur proposer des soins esthétiques adaptés à leur type de peau et à leur pilosité. 

Métier de contact, la profession de barbier nécessite des qualités relationnelles évidentes pour satisfaire et fidéliser sa clientèle. 

Études / Formation pour devenir Barbier / Barbière

Pour devenir barbier, une formation en coiffure est indispensable (CAP Coiffure minimum) car toutes les bases appliquées pour la barbe proviennent de la coiffure. 

Il faut ensuite se spécialiser via des formations (privées) ou des stages auprès de maîtres barbiers pour acquérir les techniques de rasage et connaître les différents traitements de barbe existants sur le marché.  Certaines écoles de formation en coiffure proposent aussi des modules de formation. En règle générale, il faut entre 6 mois à un an pour devenir un bon barbier. 

A noter le BP Coiffure propose une épreuve facultative d’entretien pilo-facial. 

Salaires

Un barbier émarge pour commencer au SMIC. Installé en indépendant, tout dépend du volume de sa clientèle. 

Evolutions de carrière

Après une expérience comme salarié, le barbier peut monter sa propre structure.


Crédit photo : unsplash