https://www.cidj.com/

Attaché / Attachée d’administration hospitalière — AAH

  • Santé - Paramédical
L’attaché ou l'attachée d’administration hospitalière participe à l’organisation administrative, sanitaire, sociale et médico-sociale d’un établissement public de soins ou médico-social. Son rôle est capital pour assurer le bon fonctionnement des services supports et plus largement celui de l’hôpital.

Description métier

L’attaché d’administration hospitalière est un fonctionnaire de catégorie A. Sous la responsabilité du directeur et des directeurs adjoints de l’établissement, il ou elle gère les services support (c’est-à-dire hors soins) de l’hôpital afin de garantir le bon fonctionnement des établissements de santé. Chargé d’études, chef de projet, direction de bureau ou de service, ses missions d’encadrement sont très larges. 

Il ou elle participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de l’organisation administrative (RH, communication, conseil juridique, gestion immobilière et foncière, communication, gestion des risques, management de la qualité…), financière et économique (gestion des achats et marchés publics, contrôle de gestion, planification des investissements…) sanitaire, sociale et médico-sociale (admission et relations avec les usagers, gestion du nombre de lits…).

A l’image de la diversité de ses champs d’intervention, l’attaché d’administration hospitalière peut ainsi occuper une très grande diversité de fonctions : gestionnaire de plate-forme logistique, contrôleur de gestion, chef des services facturiers, responsable des ressources humaines, conseiller en stratégie médicale, responsable des relations avec les patients… 

L’attaché d’administration hospitalière peut exercer dans une grande variété d’établissements publics : établissements de santé, centres d’accueil et de soins hospitaliers, Ehpad, établissements pour personnes handicapées ou en difficulté, établissements sociaux…

Le métier d’AHH nécessite des qualités d’analyse, mais aussi d’avoir une vision stratégique. Il implique des compétences en gestion de projets et en coordination, des connaissances transverses dans le domaine de la santé publique (soins, qualité, RH, gestion, droit.).

Études / Formation pour devenir Attaché / Attachée d’administration hospitalière — AAH

L’attaché d’administration hospitalière est recruté par voie de concours (catégorie A) externe et interne.

Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation rémunérée assurée par l’EHESP comprenant des enseignements théoriques et des stages en milieu professionnel.
Informations sur les concours auprès du Centre National de Gestion des praticiens hospitaliers

Salaires

L’attaché d’administration hospitalière est rémunéré selon son grade et échelon : entre 1 827 € et 4 554 € brut mensuel

Evolutions de carrière

L’attaché d’administration hospitalière a la possibilité d’évoluer en termes de fonction et responsabilité tout au long de sa carrière. 


Crédit photo : Martha Dominguez de Gouveia / Unsplash