https://www.cidj.com/

Accessoiriste de spectacles

Synonymes : accessoiriste

  • Culture - Spectacle
Un conseil sur ce métier ? Une question sur votre orientation ?
Échangez avec nos conseillers en direct depuis notre tchat !
L’accessoiriste est l’un des métiers techniques du spectacle vivant ou enregistré (cinéma, TV). Il recherche, modifie et parfois fabrique des objets qui constituent des éléments de décor de films ou de pièces de théâtre.

Description métier

Dans un décor de théâtre, d'opéra ou sur un plateau de cinéma ou de TV, meubles, bibelots, tableaux, vaisselle et instruments de table, appareils audiovisuels, véhicules sont du ressort de l’accessoiriste ou de l'accessoiriste de plateau. De même l’équipement des personnages : bijoux, armes, lunettes, etc.

L’accessoiriste est chargé de gérer les accessoires sur scène ou un plateau. Il recherche, loue, répare, et le plus souvent fabrique les accessoires qui entrent dans le décor d’une scène ou sur un plateau. Cela implique la maîtrise de nombreuses techniques ainsi que la mise en oeuvre de matériaux différents, un certain sens artistique et de réelles qualités manuelles. Ainsi l'accessoiriste peut être tour à tour menuisier, peintre, électricien, ensemblier, maquettiste, plâtrier, ou plasticien...

Sous la direction du décorateur-scénographe, il les place aux endroits voulus en tenant compte des mouvements de caméra ou des impératifs de la mise en scène. 

Après un tournage ou lors d’une tournée théâtrale, il participe au démontage du décor et supervise le transport des accessoires qui doivent resservir.

Dans le domaine du spectacle vivant il peut assurer des effets spéciaux (feux d'artifice, jets d'eau).

L’accessoiriste travaille au sein d’une équipe de tournage ou d’une troupe. Sa collaboration avec le décorateur-scénographe est permanente.

Les conditions de travail sont inhérentes au monde du spectacle : horaires décalés, travail de nuit, en extérieur, le week-end, déplacements de plus ou moins longue durée, etc.

Des qualités de résistance physique et la capacité de travailler vite et même dans la précipitation ne sont pas inutiles.

Études / Formation pour devenir Accessoiriste de spectacles

Du niveau CAP au bac+5, plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'accessoiriste. Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP accessoiriste-réalisateur (préparé uniquement dans 2 établissements : Lycée J. Verne à Sartrouville, lycée L. de Vinci à Paris),

niveau bac

  • DTMS option machiniste constructeur de décors

niveau bac + 3

  • DN MADE  - diplôme national des métiers d'art et du design : options espace, objet
  • DNA art mention scénographie, Haute école des arts du Rhin - HEAR 

niveau bac + 5

  • DNSEP - diplôme national supérieur d'expression plastique Art mention scénographie, Haute école des arts du Rhin - HEAR 
  • Diplôme de concepteur-créateur arts décoratifs de l'ENSAD Paris,
  • Diplôme arts et techniques du théâtre option scénographie, ENSATT Lyon.

A noter : d'une manière générale, les formations en sculpture décorative grand volume, masques et prothèses pour la scène, bijouterie, bimbeloterie, perruquier-posticheur mais aussi soudure, menuiserie, métallier sont propices au métier.
 

Salaires

Dans l’immense majorité des cas l’accessoiriste exerce son métier en tant que salarié intermittent du spectacle. La rémunération est calculée à la semaine de tournage.

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience l’accessoiriste de spectacles peut assumer des responsabilités de recrutement et d’organisation d’équipe. Il peut évoluer vers la fonction d'accessoiriste de plateau ou de décorateur scénographe. 

 


Crédit photo : Photo KD - Fotolia