BTS Innovation textile option B traitements
Le BTS innovation textile option B traitements se prépare en deux ans de préférence après un bac STL ou un bac général à orientation scientifique. 'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieure et de la recherche.
Depuis 2014, le BTS innovation textile remplace le BTS remplace le BTS productique textile dont la dernière session a eu lieu en 2015.
Objectif du diplôme
Le titulaire du BTS innovations textiles se positionne sur les activités de la conception, de l'industrialisation, de la production et de la démarche qualité et sécurité. Il conçoit, met au point des produits et participe aux différentes étapes de la production. L'option B traitements forme plus spécifiquement aux techniques de traitements construction des fils et des structures textiles (teinture, impression, traitements de finition par voie chimique ou mécanique).
Conditions d'accès
Le BTS innovation textile se prépare généralement après un bac général à orientation scientifique, un bac STL ou STI2D car il nécessite des connaissances en chimie. Les bacs pro des domaines textile, maintenance et électronique peuvent également convenir avec un bon dossier.
Organisation et contenu de la formation BTS Innovation textile option B traitements
La formation comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) par semaine en 1ère année et 2ème année. Elle articule enseignements généraux, techniques, scientifiques et économiques. Compte tenu de sa spécificité, l'option B traitement impose un volant plus conséquent d'heures de chimie que l'option A structures. Parallèlement les enseignements dédiés à l'analyse fonctionnelle et structurelle sont absents.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- culture générale et expression : 3h (1ère année, 2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- mathématiques : 3h (1ère année, 2ème année)
- physique chimie : 2h (1ère année, 2ème année) + spécialité B : 5h (1ère année, 2ème année)
- gestion et management : 2h (1ère année, 2ème année)
- activités professionnelles : 5 h (1ère année, 2ème année) + spécialité B : 9h (1ère année, 2ème année)
Deux enseignements facultatifs sont proposés avec pour chacun 2h en 1ère et 2ème année : arts appliqués au textile, LV 2.
La formation est complétée par 2 périodes de stage en entreprise : un stage d'observation de 4 semaines en fin de 1ère année, un stage d'application de 6 semaines durant la 2ème année de formation.
BTS Innovation textile option B traitements en alternance
Le BTS innovation textile se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS innovation textile exerce son activité dans les entreprises de la chaine de production et de distribution des produits textiles. Au sein des unités de production, il y exerce les fonctions de chargé d'industrialisation, d'assistant du responsable de production. Au sein des services logistique ou achat, il peut y occuper les postes de technicien en supply chain ou de gestionnaire achat.
Il peut également travailler comme assistant dans des bureaux d'études en relation avec la filière textile.
Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS innovation textile peu évoluées vers des fonctions d'expertise plus poussées et/ou vers des fonctions d'encadrement (responsable de production).
Poursuite d'études
Le BTS innovations textiles vise avant tout l’insertion professionnelle. Possibilité pour les meilleurs étudiants d'intégrer une école d'ingénieurs après une prépa ATS.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 10/2024
Crédit photo : Pixabay