BTS FED - Fluides Energies Domotique

BTS FED - Fluides Energies Domotique

Le BTS FED - Fluides Energies Domotique se prépare en deux ans de préférence après un bac pro du domaine, un bac STI2D ou un bac général (orientation scientifique). Il propose 3 options : GCF (génie climatique et fluidique), FCA (froid et conditionnement d'air) et DBC (Domotique et bâtiments communicants). C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. 

Le BTS FED remplace 3 anciens BTS. L'option domotique et bâtiments communicants remplace le BTS domotique, l'option génie climatique et fluidique remplace le BTS Fluides Energies Domotique option génie climatique, l'option froid et conditionnement d'air remplace le BTS Fluides Energies Domotique option génie frigorifique.

Objectif du diplôme

Au sein de bâtiments ou de lieux d’habitat, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique met en place des systèmes automatisés pour assurer le confort, la sécurité et la gestion d’énergie. Après avoir étudié les besoins du client, il propose une solution technique dont il supervise la réalisation tant auprès des équipes chargées de son étude que des équipes chargées de son installation.

Le champ d'activité du technicien supérieur titulaire de l'option GFC est centré sur les installations de chauffage,  de ventilation, de climatisation et sanitaire du bâtiment.
Le champ d'activité du technicien supérieur titulaire de l'option FCA est centré sur la chaîne du froid et du traitement de l'air.
Le titulaire de l'option DBC est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Aujourd'hui son champ d'activité s'élargit aux nouvelles applications  de la gestion de l'énergie (réseaux électriques intelligents, villes intelligentes).

Conditions d'accès

Le BTS Fluides Energies Domotique s’adresse principalement aux titulaires d'un bac pro : bac pro SN  (systèmes numériques), MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés), TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques), TMSEC (technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques)

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou le bac général (orientation scientifique) font également partie des formations privilégiées pour candidater. 

Inscription en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS FED - Fluides Energies Domotique

La formation comprend 33 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques).   par semaine en 1ère et 2ème année.  Elle articule enseignements généraux et enseignements professionnels. Ces derniers ont une place prédominante puisqu'ils représentent près de 50% du volume total des cours.

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

  • Culture générale et expression : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Mathématiques : 3 (1ère année, 2ème année)
  • Anglais : 3 h (1ère année, 2ème année)
  • Physique - Chimie : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Enseignements techniques et professionnels : 16h (1ère année, 2ème année)
  • Communication technique et commerciale : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Accompagnement personnalisé : 1h (1ère année, 2ème année)
  • LV2 (enseignement facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)

La formation est complétée par un stage de 6 à 8 semaines proposé en fin de 1ère année qui fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.

BTS FED - Fluides Energies Domotique en alternance

Le BTS Fluides Energies Domotique se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique exerce son activité dans des bureaux d’études spécialisés dans la conception et l’installation de systèmes automatisés, auprès de distributeurs de matériel domotique ou de fabricants de composants. Il peut également être employé au sein de collectivités territoriales ou de sociétés productrices d'énergie.

Il occupe des emplois de  : technicien thermicien, technico-commercial, domoticien, concepteur en systèmes techniques du bâtiment, chargé d'affaires, chef de chantier, technicien de bureau d'études, assistant d'ingénieur...

Evolution de carrière

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Fluides Energies Domotique  peut  évoluer vers des postes de chef de projet, de chargé d'affaire, de responsable de la promotion et du soutien technique. Il peut aussi créer ou reprendre une entreprise. 

Poursuite d'études

Le BTS Fluides Energies Domotique vise avant tout l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle à dominante commerciale (stratégie et management des entreprises du bâtiment) ou technique (bâtiment et construction, électricité et électronique, systèmes de sécurité et télésurveillance) ou vers une classe préparatoire en technologie industrielle post bac+2 (ATS) pour intégrer ensuite une école d’ingénieurs.

Type de diplôme