Zoom sur le bac pro aéronautique

  • Après un bac pro
Zoom sur le bac pro aéronautique

L'aéronautique recrute ! Alors si travailler sur des avions vous fait rêver ou si les techniques vous attirent, foncez vers le bac pro aéronautique. Cette formation allie théorie et pratique, avec des cours en atelier. Votre motivation et votre sérieux seront des qualités essentielles lors de la sélection d'entrée.

Pas besoin d'être un spécialiste des avions pour entrer en bac professionnel aéronautique. "Moi, au départ, je n'étais pas forcément passionné par les avions mais par les techniques et la mécanique. La passion des avions est arrivée par la suite", explique Samuel Massin, professeur d'aéronautique au lycée professionnel Aristide Briand (Blanc-Mesnil).

"Comme nous avons beaucoup d'élèves qui souhaitent entrer dans notre bac pro, nous prenons ceux qui sont les plus motivés, car ils réussiront mieux", ajoute l'enseignant.

Pour Elias, 18 ans, en terminale bac pro aéronautique, suivre ces études était une évidence. "Des membres de ma famille travaillent dans l'aéronautique. Depuis tout petit, je suis passionné par tout ce qui vole !"  Et il n'est pas déçu par son choix. "Ce qui me plaît le plus, c'est la mécanique car c'est un travail manuel."

Bader, 17 ans, apprécie également ce bac pro. "Je ne pourrais pas rester derrière un bureau toute la journée. En tant que mécanicien, on travaille sur les avions, c'est concret. J'aime bouger, être dans l'action et cette formation m'apporte tout cela."

L'aéronautique exige rigueur et motivation

"Travailler sur des avions demande de la rigueur ! précise Samuel Massin. Tout le monde peut comprendre qu'en aéronautique si l'avion est en panne, il tombe ! Ce n'est pas possible de se garer sur le côté ! La rigueur et le savoir-faire technique sont donc essentiels dans notre secteur. Ce que l'on demande également dans ce métier c'est un savoir-être, c'est-à-dire être poli, attentif à ce que l'on vous dit, arriver à l'heure… Tout cela fait partie du métier."

Un bon dossier pour continuer sur un BTS
ou une mention complémentaire

Pour obtenir son bac pro aéronautique, il faut s'investir. "Le travail est important pour réussir son diplôme, mais aussi pour poursuivre ses études. Pour entrer en BTS, on demande souvent 15/20 de moyenne", explique Samuel Massin

"C'est vrai qu'il faut être motivé et s'intéresser à tout ce que l'on nous apprend, que ce soit en stage ou en cours", confirme Karim, 19 ans, élève de terminale bac pro aéronautique.

Après son bac pro, Florent a fait le choix de continuer ses études en mention complémentaire (MC) agent de contrôle non destructif, pour travailler dans le contrôle des pièces détachées des avions. "Cette formation me permet d'être davantage spécialisé."

Dylan, quant à lui, est maintenant en première année de BTS aéronautique en apprentissage au lycée Airbus métiers de l'aéronautique à Toulouse. "Avec ce BTS, je peux passer 8 semaines en stage dans un autre pays et le Canada me tente vraiment. Et, si j'y suis bien, peut-être que j'y resterais pour travailler ou continuer mes études, pourquoi pas jusqu'au niveau ingénieur !"

Pratiquer l'anglais est primordial

"L'anglais technique est une langue très importante en bac pro aéronautique. De nombreux documents sont en anglais donc il est absolument nécessaire de pratiquer cette langue. Faire des stages à l'étranger est très intéressant pour travailler son vocabulaire", affirme Samuel Massin.

"Les compagnies aériennes étrangères recherchent des mécaniciens qui viennent de France et donc il faut parler anglais", ajoute Elias. 

Des stages qui permettent de mettre en pratique ses connaissances

"Pendant les trois ans que dure la formation nous amenons nos élèves vers le monde professionnel. Les stages leur permettent de mieux le connaître, de mettre en pratique ce qu'ils apprennent, et ils se rendent compte des responsabilités qui les attendent avec leur travail. Ces stages leur permettent de grandir, explique Samuel Massin. Les élèves doivent trouver leur stage, mais nous les y aidons en leur fournissant une liste d'entreprises."

L'aéronautique offre de nombreux emplois

Tous les élèves qui sortent de ce bac pro peuvent travailler, les entreprises ont besoin de leurs compétences. "Nous leur apprenons à être de bons spécialistes de l'avion. Les diplômés de bac pro aéronautique option système peuvent travailler comme mécaniciens sur les avions, sur des chaînes de montage, ils peuvent devenir spécialistes de traitements spécifiques de surface… ajoute Samuel Massin. Les diplômés en bac pro aéronautique sont très demandés par les entreprises du secteur. Je propose quatre ou cinq offres d'emploi à chacun de mes élèves qui obtient son diplôme, et une ou deux poursuites d'études à ceux qui préfèrent continuer."

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 07/03/2018 / créé le 07-01-2014