Trouver un stage à l'étranger dans une organisation française

  • Stage
  • Stage à l'étranger
  • Stage à l'étranger
Trouver un stage à l'étranger dans une organisation française

Si c'est la première fois que vous partez en stage à l'étranger et que cette perspective vous inquiète, pourquoi ne pas chercher un stage dans une organisation française ? Les ambassades, consulats et Alliances françaises proposent régulièrement des stages de plusieurs mois dans plus d'une centaine de pays.

Un stage dans une organisation française, c'est avant tout s'assurer d'un minimum de repères : pas de barrière de la langue ni de clivage culturel ! En revanche, ne choisissez pas ce type de stage si vous voulez progresser dans une langue étrangère. L'expérience reste tout de même dépaysante et vous serez amenés à tester votre capacité d'adaptation car sorti de la structure, vous allez devoir vous débrouiller dans un pays (a priori) inconnu.

Un stage en ambassade ou dans un consulat

Chaque année, le ministère des Affaires étrangères propose aux étudiants des offres de stages qui se déroulent à l'étranger dans les missions diplomatiques (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, section consulaire) ou dans les postes consulaires. Les stages sont assez variés et dépendent du niveau d'études mais peuvent être accessibles aux étudiants de niveau BTS jusqu'au doctorat.

Pour postuler, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français et être affilié à la Sécurité sociale. Il faut d'abord passer par le responsable des stages de votre établissement qui vous donnera un code à rentrer sur le site. Ensuite, toute la procédure – recherche de stage et candidature – se fait en ligne.

Faire son stage dans une mission économique

Les Missions économiques sont rattachées aux ambassades et regroupent les services du ministère  de l’Économie dans un pays étranger. Elles ont notamment pour objectif de faciliter la présence des sociétés françaises à l'international. Elles peuvent être divisées par secteurs : automobile, industrie, distribution… Il est possible d'y faire des stages. Pour postuler, un seul site, celui d'Ubifrance dont les bureaux sont présents dans 70 pays. Il y a ensuite deux façon d'envoyer sa candidature : en passant par la rubrique "Expatriation, stages et emplois" ou par la rubrique "Services de l'ambassade de France" de chaque pays.

Les Alliances et Instituts culturels français

Les Alliances françaises à l'étranger ont plusieurs missions : proposer des cours de français, faire connaître la culture française et favoriser la diversité culturelle. Elles proposent souvent des stages, notamment aux étudiants en littérature, en langue, ou de Sciences-Po. Il y a 813 Alliances françaises réparties dans 136 pays, autant dire que le choix est vaste ! "Je m’occupe de la communication. Je poste les événements sur la page Facebook tous les jours, je mets à jour le site internet, j’envoie les communiqués de presse, les invitations aux événements, la newsletter… L’équipe étant relativement petite, j’ai la possibilité de toucher un peu à tout", raconte Camille Lons, en stage à l'Alliance française de Dubaï.

Les offres de stages sont diffusées sur les sites web de chaque Alliance ou sur celui de la Fondation des Alliances françaises. Les Instituts français, qui dépendent du ministère des Affaires étrangères, sont chargés de diffuser la création intellectuelle française et de promouvoir les échanges artistiques internationaux. Il en existe une centaine dans le monde. Des offres de stages sont parfois diffusées directement sur leur site web, mais vous pouvez également envoyer une candidature spontanée.

La Défense aussi recrute des stagiaires

Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants propose également des stages aux étudiants de niveau Master 1. Ces stages ont lieu au sein des ambassades de France à l’étranger et sont consacrés aux recherches, analyses et synthèses dans le domaine de la défense et des relations internationales. Ces stages ne peuvent pas excéder six mois. Pour postuler, il faut envoyer un CV et une lettre de motivation précisant les destinations choisies (par ordre de préférence), les dates de disponibilités et la durée du stage à l'adresse suivante :
repremil.stagiaire@defense.gouv.fr

 

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 06/09/2018 / créé le 31-10-2013