Les prépas scientifiques et technologiques, la voie royale pour entrer en école d’ingénieurs

  • Prépas grandes écoles
  • Ecoles d'ingénieurs
Les prépas scientifiques et technologiques, la voie royale pour entrer en école d’ingénieurs

Vous aimez les maths, la physique, la biologie ? Pourquoi ne pas tenter une prépa scientifique ? En 2 ans après un bac S, STL, STI2D ou Stav, les classes préparatoires aux grandes écoles vous préparent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, de vétérinaires et des écoles normales supérieures.

Une prépa scientifique dure 2 ans, en lycée public ou privé. La première année est traditionnellement appelée “maths sup”, et la deuxième année “maths spé”. Pour y entrer, il faut un excellent dossier scolaire (notes de première et terminale), une motivation sans faille et une solide capacité de travail.

Vous avez le choix entre plusieurs types de prépas. À vous de trouver la plus adaptée à votre profil, selon les matières qui vous intéressent, votre niveau et votre projet professionnel.

Prépas scientifiques

Elles sont accessibles aux bacheliers S. Ce sont les prépas les plus réputées, celles qui accueillent le plus grand nombre d’élèves. Elles préparent essentiellement aux concours des écoles d’ingénieurs ou des écoles normales supérieures.

Vous avez le choix entre 3 voies en première année : MPSI (maths, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur). Elles mènent respectivement, en deuxième année, aux classes de MP (maths, physique), PC (physique, chimie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur) et PT (physique, technologie).

Étudiez les programmes avant de choisir votre filière : les maths et la physique sont importantes dans toutes les sections, mais chacune met l’accent sur une discipline en particulier (maths en MPSI, physique et chimie en PCSI, sciences industrielles en PTSI…).

Examinez aussi les débouchés : les très grandes écoles (Polytechnique, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, ENS) recrutent principalement en MP (PC pour Polytechnique), les écoles de chimie dans la filière PC, les Arts et Métiers en PSI et PT.

Prépas agronomiques et vétérinaires

Les prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre), appelées aussi “prépas bio”, sont réservées aux bac S. Les élèves étudient en priorité la biologie, mais n’échappent ni aux maths ni à la physique-chimie.

Ces prépas conduisent principalement aux concours des écoles vétérinaires et agronomiques.

Prépas technologiques

Ces prépas sont spécialement dédiées aux bacheliers technologiques (STL, STI2D et Stav). Elles préparent à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs.

Les prépas TSI (technologie et sciences industrielles) sont destinées aux bacheliers STI2D toutes spécialités confondues et aux STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Les prépas TB (technologie et biologie) accueillent des bacheliers STL mais aussi Stav. Ces classes homologues des BCPST visent principalement les concours des écoles agronomiques et les écoles vétérinaires.

Enfin, les prépas TPC (technologie, physique, chimie) sont réservées aux bacheliers STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, mais aussi spécialité biotechnologies. Ces classes peu nombreuses préparent principalement aux concours des écoles de chimie.

S’inscrire en prépa

Pour entrer en prépa, vous devez vous inscrire sur Admission Post Bac selon une procédure et un calendrier identiques pour tous. Tous savoir sur Parcoursup.

Ecoutez Élisabeth Poinat, conseillère au CIO Médiacom, vous expliquer comment bien choisir sa prépa

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 22-10-2017 / créé le 13-07-2011