• Conseils

Trouver son stage de 3ème : utilisez les réseaux sociaux

  • Collège
  • Stage
  • Avant le bac
Trouver son stage de 3ème

En France, plus de 8 jeunes de 15 ans sur 10 utilisent Facebook régulièrement et un sur trois utilise Twitter. Si les réseaux sociaux sont la plupart du temps utilisés pour se divertir ou pour discuter avec ses amis, ils sont aussi très utiles dans le monde professionnel. Et trouver un stage grâce à eux, même en 3ème, c’est possible.

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat... Les réseaux sociaux peuvent être utiles pour trouver un emploi, un stage, et même son stage de 3ème ! C'est un moyen rapide et spontané d'entrer directement en contact avec des professionnels.

Facebook

C’est le réseau social le plus utilisé en France. Partage de photos, vidéos, discussions instantanées… plus besoin de le présenter. Sachez que la plupart des entreprises possèdent leur propre compte. Il est donc possible de les contacter directement. Et d’après David, directeur d’agence de design, ça marche : « Il est arrivé plusieurs fois qu’on nous contacte via Facebook pour des stages de fin d’études, mais également de 3ème. Dans ces cas-là, si la personne est motivée et que nous n’avons pas déjà un stagiaire, il n’y a aucun problème. » Pensez aussi à partager votre recherche de stage avec vos contacts sur Facebook.

Twitter

Sur Twitter, vous pouvez suivre l’actualité de n’importe quel utilisateur, donc des professionnels du domaine qui vous intéresse. Pensez à bien rédiger votre biographie, quelques lignes sur votre parcours, vos centres d'intérêt. C’est important, c'est la première impression que vous donnez. Si cela vous semble compliqué faites-vous aider par des proches ou par un conseiller Information Jeunesse pour rédiger cette petite bio. Postez sur votre compte Twitter votre recherche de stage, avec les dates de votre stage et sa durée en ajoutant les  #  des domaines dans lesquels vous recherchez votre job : #marketing, #communication  ou #hôtellerie. Twitter est l’outil de référence dans les métiers de la communication, du digital, du journalisme… Mais on peut tenter sur d'autres secteurs. N’ayez pas peur aussi de vous adresser directement aux professionnels, cela vous permettra de développer votre réseau et pourquoi pas de trouver votre stage.  "Je reçois régulièrement des messages de jeunes en recherche de jobs ou de stages, confirme Delphine, community manager, je n'hésite pas à relayer voire a retweeter leur demandes à mon réseau" .

Trouver son stage avec LinkedIn

Si ce réseau est plutôt réservé aux professionnels, rien ne vous empêche de vous créer un profil. Cela vous permettra d’être en contact avec de nombreuses personnes en poste. Ne négligez aucune expérience dans votre description et mentionnez bien l’objet de votre recherche. N’hésitez pas à entrer directement en contact avec les personnes avec qui vous souhaitez échanger et à participer à des groupes de discussion.

CIDJ © CIDJ - 06/09/2018