Parcoursup : soignez votre projet de formation motivé

  • Parcoursup
  • Etudes supérieures
Parcoursup - Comment rédiger sa lettre de motivation

En faisant votre choix d'orientation sur Parcoursup, vous allez devoir rédiger un "Projet de formation motivé". Vous devrez produire cette mini lettre de motivation de 1500 caractères pour chacun de vos voeux. Dans les filières sélectives cette lettre sera déterminante. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quelque soit la filière choisie, vous devrez rédiger un projet de formation motivé. Ce texte est assez court puisqu'il ne doit faire que 1500 signes. Il faudra donc être clair et concis afin d'éclairer le jury sur votre personnalité. Dans certaines filières très sélectives comme le DN MADE par exemple, la sélection se jouera en grande partie sur cette lettre de motivation. Si le jury héiste entre deux dossiers, c'est votre lettre qui fera la différence. Alors n'hésitez pas à y passer du temps.

Soignez votre phrase d'accroche

Vous devez tout faire dans cette lettre pour vous démarquer. C'est pourquoi, la première phrase est essentielle. C'est elle qui va attiser la curiosité de votre lecteur et lui donner envie de mieux vous connaître. Evitez donc le classique, "actuellement en classe de Terminale ES, je souhaite intégrer un BTS ...". Vous enfoncez des portes ouvertes. Cherchez plutôt dans votre expérience, vos qualités, ce  qu'on dit de vous, une expérience vécue, un point d'accroche en rapport avec les qualités requises pour la formation. Si vous postulez pour une formation commerciale, mettez par exemple en avant votre goût pour convaincre ou un stage de 3ème réalisé avec un vendeur ou encore vos qualités relationnelles.

Parlez de la formation

Vous devez montrer que vous vous êtes renseigné sur la formation. Lisez attentivement les attendus, renseignez-vous sur l'emploi du temps et les matières, épluchez le site de l'école et les fiches diplômes sur Internet. "Allez aux journées Portes ouvertes et dites-le dans votre lettre de motivation. Donnez un détail, une phrase, quelque chose que vous avez vu qui permettra de prouver que vous y étiez bien" conseille Héloïse Leboucher, proviseure adjoint à l'école Duperré. "Vous rendre dans l'établissement permet de mieux se projeter dans sa future vie d'étudiant, de prendre aussi la mesure de la distance qui vous séparera de votre famille", ajoute-t-elle.

Parlez de vous et de votre projet professionnel

 "A travers la lettre, on doit saisir une personnalité", précise Héloïse Leboucher. Alors, parlez de vous.  "Le jury va chercher à mesurer la cohérence d'un projet professionnel", renchérit Ferroudja Kaci, conseillère au CIDJ. Trouvez une expérience que ce soit dans votre parcours scolaire ou extra scolaire, même petite (le jury sait que vous n'avez que 18 ans), qui montre en quoi la formation vous correspond. N'hésitez pas à mettre en avant une option particulière ou de bons résultats scolaires dans une matière qui vous passionne en rapport avec la formation. Si vous vous êtes déjà renseigné sur un métier ou sur le secteur d'activité, n'hésitez pas à le dire. Si votre projet professionnel est encore flou, pointez les caractéristiques de la formation qui vous intéresse et en quoi elles correspondent au domaine d'activité dans lequel vous vous projetez. "Essayez aussi de répondre à la question, à quoi va me servir ce premier parcours, comment vais-je l'utiliser derrière", ajoute Ferroudja Kaci.

Ne restez pas isolé !

"Rédiger une lettre de motivation ne s'improvise pas. Les lycéens n'ont pas l'habitude de faire des lettres de motivation. Surtout ne restez pas seul ! N'hésitez pas à demander conseils à un professeur principal ou à pousser les portes des centres d'informations et des CIO. Les conseillers sont là pour vous aider", conclut Ferroudja Kaci.

 

 

Valérie François © CIDJ - 18/04/2018

Laisser un commentaire