• actualité

Un Français sur sept est en situation de handicap

  • Psycho / Santé
  • Etudier avec un handicap
Jeune en situation de handicap avec sa famille.

La dernière étude de la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES), publiée début février, établit le pourcentage de personnes en situation de handicap en France, ainsi que celui des proches aidants.

Une sur sept. Selon la dernière enquête menée par la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES), ce n’est pas moins d’une personne sur sept qui se déclare en situation de handicap. Publié le 2 février dernier, le rapport a pour objectif premier de « mesurer le nombre de personnes handicapées selon différentes définitions, de décrire leur état de santé et leurs conditions de vie, et d’analyser les difficultés qu’elles rencontrent dans la vie quotidienne et la participation à la vie sociale ».

14% de la population concernée

Cette enquête, intitulée « Vie quotidienne et santé », est la première du dispositif des enquêtes Autonomie, prévues entre 2021 et 2025. Elles visent à apporter un éclairage sur le nombre de personnes en situation de handicap et à détailler leurs limitations fonctionnelles. Mené auprès de 334 000 personnes durant les années 2021 et 2022, le rapport démontre que 14,1 % de la population française (ici il est question des personnes de 15 ans et plus) sont handicapées. L’organisme de statistique pointe que ces chiffres augmentent en fonction de l’âge (25% des personnes de 60 ans et plus sont concernées) ainsi qu’en fonction du genre (les femmes ont plus souvent que les hommes une limitation fonctionnelle sévère ou une forte limitation d’activité en raison d’un problème de santé).

Pour ce faire, les auteurs du rapport ont tout d’abord eu à définir la notion de handicap. Deux critères ont été pris en compte : le fait d’être fortement restreint pour des raisons de santé dans les activités de la vie quotidienne, c’est-à-dire toutes les activités « que les gens font habituellement », ou bien être sévèrement limité, que ce soit d’un point de vue sensoriel, physique ou cognitif. Parmi ces données, les personnes interrogées devaient par exemple s’exprimer sur des possibles difficultés à voir, à utiliser leurs mains ou encore à comprendre les autres.

Un mineur sur vingt est proche aidant

En plus de s’interroger sur le nombre de personnes en situation de handicap, le rapport expose le nombre de proches aidants. Conclusion : ils sont 9,3 millions à déclarer apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Parmi eux, la DREES dénombre 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs âgés de 5 ans ou plus, soit respectivement une personne majeure sur six et un mineur sur vingt. Ce statut peut prendre diverses formes, allant des aides dans la vie quotidienne, au soutien moral ou financier.

Perrine Basset © CIDJ
Actu mise à jour le 15-02-2023 / créée le 15-02-2023

Crédit photo : Nathan Anderson / Unsplash