• actualité

Stage de 3e : trouver une entreprise à la dernière minute

  • Stage
Stage de 3e : trouver une entreprise à la dernière minute

Vous devez faire un stage d’observation en décembre mais vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprises qui acceptent de vous prendre ? Pas de panique ! Voici 3 conseils de dernière minute pour vous aider à trouver

En 3e, les élèves doivent effectuer une semaine en entreprise dans le cadre du stage d’observation. Mais pas toujours facile de trouver une entreprise qui accepte de vous prendre. Si vous n’avez toujours pas trouvé votre stage et qu’il vous reste peu de temps, voici quelques conseils.

1. En parler à vos profs

Si vous n’avez toujours pas trouvé de stage, ne restez pas seul et n’hésitez pas à en parler à vos profs. « Privilégiez votre professeur principal ou le CPE qui vont pouvoir mobiliser leur réseau pour vous aider » conseille Ferroudja Kaci, conseillère au CIDJ. « En début d’année ils demandent aux parents qui pourraient accueillir des jeunes en stage dans leur entreprise. Si vous n’avez pas trouvé, les profs peuvent mobiliser certains parents qui se seraient portés volontaires ».

Lorsque vous en parlez à vos professeurs, vous pouvez demander un stage dans n’importe quel secteur. Mais si vous avez des envies particulières, n’hésitez pas à le dire. On ne sait jamais, vous pourriez trouver une place pour un stage qui vous fait vraiment envie.

2. Relativiser

Ne vous mettez pas trop la pression sur le stage d’observation. Il est important, bien sûr, « mais ce n’est pas parce que vous ne trouvez pas le stage de votre vie que votre orientation est foutue » explique Ferroudja Kaci. Si vous avez utilisé tout votre réseau (famille, amis, connaissances proches, …) et que ça n’a pas abouti, repliez-vous vers des entreprises proches de chez vous et dans n’importe quel secteur. Pour Ferroudja Kaci « un stage en supermarché, dans un cabinet médical, un commerce, … vous apportera toujours de l’expérience ».

N’oubliez pas que le stage d’observation est avant tout une première rencontre avec le monde professionnel, peu importe le lieu où vous l’effectuez. Si à l’issue du stage vous n’avez pas passé une bonne semaine, ce n’est pas forcément uniquement négatif. Ce stage vous aura par exemple permis de savoir dans quoi vous ne souhaitez pas travailler. Et vous aurez déjà un aperçu du travail en entreprise, du travail d’équipe, …

3. Pourquoi pas un stage dans votre collège ?

En dernier recours, si jamais vous ne trouvez vraiment pas de stage, sachez qu’il est possible d’effectuer votre semaine d’observation au sein même de votre collège. Vous pouvez par exemple découvrir les métiers du CDI, ou plus largement les métiers divers et variés qui se côtoient au sein d’un collège (surveillant, cantinier, professeur, personnel d’entretien, comptable, directeur, …).

Enfin, dans de très rares cas, ceux qui n’auraient pas trouvé de stage pendant les périodes prévues, peuvent effectuer une semaine d’observation en décalé (souvent durant le mois de mai).

Retrouvez tous nos conseils pour trouver votre stage.

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 16-11-2018 / mise à jour le 22/11/2018

Crédit photo : Antor Paul - Unsplash