• actualité

Recrutement : le nombre d’offres publiées sur Pôle emploi augmente

  • Recrutement
Le nombre d'offres publiées par Pôle emploi augmente

Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui recherchent un emploi : le nombre d’offres d’emploi diffusées sur Pôle emploi continue de battre des records. D’avril à juin 2022, ce ne sont pas moins de 3 millions d’offres d’emploi qui ont été recensées. Soit une hausse de plus de 16% par rapport aux chiffres 2021 correspondant à la même période.

Au printemps, Pôle emploi comptait 427 000 offres supplémentaires sur son site par rapport à l’année dernière.

CDI ou CDD long : 6 offres sur 10

Le nombre d’offres d’emploi diffusées sur Pôle emploi ne cesse d’augmenter. Cette hausse concerne tous les départements, y compris ceux auxquels on s’attend peut-être moins, comme la Creuse (+1,6%). Certains territoires, comme le Cher, la Seine-Maritime ou l’Ariège affichent même un bond de plus de 20%,

Autre bonne nouvelle, la majorité des offres diffusées sur Pôle emploi, qui agrège aussi les principaux sites de recrutement, portent sur des contrats durables. Ainsi derrière 6 annonces sur 10, il y a un CDI ou un CDD de plus de 6 mois. A contrario, le nombre de contrats plus précaires, comme les CDD courts de moins de 6 mois, l’intérim ou les contrats saisonniers, diminue.

Les secteurs qui recrutent le plus

L’augmentation du nombre d’offres est particulièrement visible dans certains secteurs. Sans surprise, l’hôtellerie-restauration et les services à la personne à la collectivité (+22%) ou l’industrie (21%) font partie des secteurs qui recrutent le plus. Mais des opportunités sont également à saisir dans les métiers du support à l’entreprise (33%) et notamment la comptabilité-gestion ou le secrétariat.

Zoom sur le taux d'emploi des jeunes Selon un récent rapport de l'OCDE, le taux d'emploi des jeunes en France est remonté à un niveau supérieur à celui avant la pandémie. Malgré tout, la situation de l'emploi des jeunes par rapport à leurs aînés semble moins favorable dans l'hexagone que chez ses voisins européens. En effet, le taux de chômage des jeunes français est supérieur à la moyenne de l'OCDE.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 14-09-2022 / créée le 14-09-2022

Crédit photo : Pôle emploi

Vous pourriez être intéressé(e) par...