• actualité

Prime d’activité revalorisée : faites votre demande

  • Gérer son budget
Prime d’activité revalorisée : faites votre demande

Versée sous conditions de revenus, la prime d’activité a été revalorisée. Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide

Promesse du président de la République durant le mois de décembre face aux revendications des gilets jaunes, la prime d’activité est revalorisée en 2019. Cette prime, destinée à aider les travailleurs les plus modestes concernent dorénavant 5 millions de personnes.

Le plafond et le montant de la prime d’activité augmentent

Jusqu’à présent seules les personnes touchant au maximum 1,2 smic pouvaient bénéficier de la prime d’activité. A partir de janvier, le plafond de ressources augmente et les personnes qui perçoivent un salaire ne dépassant pas 1,5 smic sont également concernés par cette aide, faisant ainsi passer le nombre de bénéficiaires de 3,8 millions à 5 millions.

Autre revalorisation : le montant maximal de la prime d’activité augmentent de 90 € selon la situation des allocataires.

Prime d’activité : y avez-vous droit ?

Pour bénéficier de la prime d’activité vous devez être, au minimum, âgé de 18 ans. Vous devez également avoir une situation professionnelle et percevoir des revenus modestes.

Si vous êtes salarié ou fonctionnaire, vous ne devez pas percevoir un salaire supérieur 1,5 smic et aucun revenu minimum ne vous est imposé. En revanche, si vous êtes étudiant salarié, stagiaire ou apprenti, vous devez percevoir au minimum un salaire de 932,29 €.

Attention, la prime d’activité n’est pas versée automatiquement. Vous devez en faire la demande auprès de la CAF si vous dépendez du régime général ou auprès de la CMSA si vous dépendez du régime agricole. Cette démarche peut s’effectuer directement en ligne. Pour bénéficier du premier versement le 5 février prochain, vous devez effectuer votre demande avant le 31 janvier.

D’après un rapport d’évaluation de la prime d’activité, publié par le ministère des solidarités et de la santé en 2018, près de 30% des personnes qui pouvaient bénéficier de la prime d’activité n’en ont pas fait la demande.

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 04-01-2019 / mise à jour le 04/01/2019

Crédit photo : Rawpixel - Unsplash