• actualité

Parcoursup : ouverture de la phase complémentaire

  • Parcoursup
Parcoursup : J-7 avant l’ouverture de la phase complémentaire

A partir du 16 juin, une nouvelle étape s’ouvre sur Parcoursup. Une opportunité pour faire de nouveau vœux et/ou se faire accompagner dans la procédure d’admission post-bac.

Chaque année, la procédure d’admission post-bac Parcoursup, se compose de plusieurs étapes. Dans une semaine, la phase complémentaire débutera sur la plateforme. L’occasion de refaire des vœux et/ou de se faire aider pendant la procédure. Cette phase est particulièrement importante si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission.

A qui s’adresse la phase complémentaire ?

Quelle que soit votre situation, vous pouvez être concerné par la phase complémentaire. Mais celle-ci vous concerne surtout si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission (si vous n’avez pas eu de réponse ou si vous avez eu que des réponses négatives ou que tous vos vœux sont encore en attente).

Si vous avez déjà accepté une proposition d’admission, vous pouvez aussi faire de nouveaux vœux en phase complémentaire pour des formations qui vous intéressent davantage et pour lesquelles des places sont encore vacantes.

Vous pouvez être également concerné si vous n’avez pas confirmé vos vœux à temps ou si vous n’étiez pas inscrits sur Parcoursup au début de la procédure (pour participer à la phase complémentaire vous devrez vous inscrire sur la plateforme).

Parcoursup : faire jusqu’à 10 nouveaux vœux

La phase complémentaire vous permet de faire 10 nouveaux vœux dans les formations d’enseignement supérieur où il reste des places. Sachez que vous ne pourrez pas candidater de nouveau pour une formation déjà demandée en phase principale. Egalement, les vœux multiples ne sont pas possibles durant la phase complémentaire.

Faites-vous accompagner pendant la phase complémentaire

Pendant la phase complémentaire, vous aurez la possibilité de vous faire accompagner dans vos démarches. Si vous n’avez aucune proposition d’admission jusqu’au 7 juillet, vous pouvez demander un accompagnement personnalisé avec votre professeur principal ou un CIO (centre d’information et d’orientation).

A partir du 8 juillet (une fois les résultats du bac dévoilés), vous pouvez solliciter l’accompagnement de la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Elle vous proposera des formations pour lesquelles il reste des places et qui sont proches de vos choix initiaux.

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 09-06-2020 / créée le 09-06-2020

Crédit photo : Ewes Hicks - Unsplash