• actualité

Parcoursup : les étapes à ne pas manquer

  • Parcoursup
  • Orientation
Parcoursup : les étapes à ne pas manquer

La saisie des vœux sur la plateforme d’orientation post bac, Parcoursup, s’est clôturée le 13 mars à 23h. Jusqu’au 31 mars vous devez confirmer vos vœux. Projet de formation motivé, CV, dossier à remplir, … Cidj.com vous donne toutes les clés pour ne rater aucune de ces étapes !

La saisie des vœux sur Parcoursup, c’est fini ! Mais attention à ne pas oublier les prochaines étapes à respecter sur la plateforme d’orientation post bac. Rédiger un projet de formation motivé, un CV et remplir ses dossiers. Autant d’étapes que vous devez réaliser avant le 31 mars pour confirmer vos vœux. Cette étape est essentielle car sans elle, vos vœux ne seront pas transmis aux établissements choisis.

Rédiger son projet de formation motivé

Pour chacun de vos vœux et dans le but de les confirmer, vous devez rédiger un projet de formation motivé. Avant de vous lancer dans la rédaction, prenez le temps de vous poser pour être au clair avec votre motivation à intégrer telle ou telle filière. « Vous devez vous demander ce que la formation va vous apporter ? Pourquoi vous avez choisi ce type de cursus ? Est-ce que vous cherchez à développer votre culture générale ? Vos compétences professionnelles ? » recommande Valérie Deflandre conseillère au Cidj.

Pour vous aider, discutez-en autour de vous : famille, amis, professeurs…

« Rédiger une lettre de motivation ne s'improvise pas. Surtout ne restez pas seul ! N'hésitez pas à pousser les portes du CIDJ, des centres d'information jeunesse et des CIO. Les conseillers sont là pour vous aider », explique Ferroudja Kaci, conseillère au Cidj. « On peut aussi assister aux journées portes ouvertes des établissements ou se rendre sur les campus rencontrer les étudiants et connaître leur ressenti sur la formation pour vérifier qu’elle correspond bien à l’idée que l’on s’en fait » rajoute Valérie Deflandre.

Après ce temps de réflexion, vous pouvez rédiger votre projet de formation motivé.

Pour commencer soigner votre phrase d’accroche. Vous devez vous démarquer. La première phrase est essentielle puisqu’elle va attiser la curiosité de votre lecteur et lui donner envie de mieux vous connaître. Evitez donc le classique, "actuellement en classe de Terminale ES, je souhaite intégrer un BTS ...". Cherchez plutôt dans votre expérience, vos qualités, ce qu'on dit de vous, une expérience vécue, un point d'accroche en rapport avec les qualités requises pour la formation.

Vous devez ensuite parler de la formation et montrer que vous vous êtes renseigné. Lisez les attendus, renseignez-vous sur l'emploi du temps et les matières, épluchez le site de l'école. « Le jury va chercher à mesurer la cohérence d'un projet professionnel », renchérit Ferroudja Kaci. Il s’agit de montrer l’adéquation de votre profil par rapport à votre choix d’orientation.

Attention : Si vous ne répondez pas à tous les attendus, par exemple si vous avez des résultats faibles dans une matière importante, soyez honnête et ne le cachez pas.

Le projet de formation motivé peut être un moyen d’expliquer ces faiblesses et surtout d’expliquer comment vous comptez y remédier. « Par exemple on peut se montrer conscient et ouvert à une proposition de suivi d’une mise à niveau ou de cours supplémentaires. Cette attitude montre que vous savez prendre du recul sur vous-même et que vous être prêt à tout donner pour réussir » explique Valérie Deflandre.

Faire son CV sur Parcoursup

 

Pour la plupart des formations vous devrez remplir un CV. Sur la plateforme d’orientation post bac vous pouvez remplir des champs pré indiqués : formation, compétences, expérience professionnelle, langues et centres d’intérêt. A l’exception des rubriques langues et formation vous pouvez supprimer des rubriques ou en rajouter.

Dans la rubrique formation vous devez indiquer si vous posséder le DNB (diplôme national du brevet), votre spécialité au bac et éventuellement vos options. Vous pouvez aussi indiquer si vous posséder d’autres diplômes comme par exemple le Bafa, un brevet de secourisme ou encore le permis de conduire.

Dans la rubrique compétences vous pouvez indiquer tout ce que vous savez faire. Par exemple si vous avez des connaissances en informatique, précisez quel logiciel vous maîtrisez. Si vous pratiquez un sport en compétition vous pouvez mettre en avant votre capacité à travailler en équipe, votre combattivité. Ou encore si vous avez fait des petits boulots vous pouvez mettre en avant votre sens des responsabilités.

Dans la rubrique expérience professionnelle vous pouvez détailler les stages que vous avez faits, vos jobs ou petits boulots mais aussi vos expériences de bénévolat.

Dans la rubrique langues renseignez les langues étrangères que vous parlez ainsi que votre niveau.

Enfin dans la rubrique centres d’intérêts vous pouvez parler de vos passions (le cinéma, l’informatique, si vous pratiquez un sport, une activité créative, si vous jouez d’un instrument de musique, …).

N’oubliez pas de compléter vos dossiers

Une fois votre projet de formation motivé et votre CV rédigés, vérifiez si des documents supplémentaires vous sont demandés pour finaliser et confirmer vos vœux. Dans la plupart des cas on vous demandera vos notes de 1re et de terminale. Mais vous pouvez aussi être amené à remplir des questionnaires ou des tests d’évaluation.

A partir du 1er avril, vos dossiers complets seront envoyés aux établissements. Vous devrez attendre le 22 mai pour avoir les premières réponses à vos demandes.

Pour en savoir plus sur le calendrier de Parcoursup, retrouvez notre article "Parcoursup 2018 : Le calendrier".

Et si vous souhaitez en savoir plus sur Parcoursup, retrouvez aussi notre live :

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 22/03/2018 / créée le 16-03-2018

Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...