• actualité

La création d'un CAPES d'informatique d'ici à 2020

  • Enseignement
  • Digital
écran d'ordinateur/ Un nouveau CAPES d'informatique d'ici à 2020

Pour accompagner la réforme du lycée et l'arrivée de la spécialité "Numérique et sciences informatiques" au bac 2021, une nouvelle section du CAPES formera les professeurs d'informatique.

Au même titre que l'histoire-géographie, les mathématiques, la philosophie, la physique-chimie, les lettres ou les langues étrangères, il y aura bientôt un CAPES d'informatique.

"Quelques dizaines" de places

Annoncé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse au micro de France culture, un nouveau CAPES d'informatique sera créé pour faire cours aux lycéens qui ont choisi la spécialité "Numérique et sciences informatiques".

Cette nouvelle section du Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), verra le jour en 2020 et s'ajoute aux 15 autres déjà existantes. En attendant le futur CAPES, les cours seront assurés dès la rentrée prochaine par des professeurs de mathématiques ou physique, volontaires et ayant suivi des formations continues au cours de l'année.

Si pour commencer, seules "quelques dizaines" de places devraient être proposées à l'issue du concours, les besoins devraient progressivement évoluer en fonction du nombre d'élèves qui choisiront cette spécialité en classe de 1ere et deTerminale souligne Jean-Michel Blanquer. Il est prévu que cette nouvelle matière qui vise à enseigner aux lycéens et lycéennes les fondements de l'informatique soit proposée dans "plus de 50% des établissements" a annoncé le ministre de l'Education, ce qui représente un "besoin pour 1 500 lycées en France de professeurs d'informatique" ajoute-t-il.

Lire aussi nos articles :
Nouveau bac 2021 : la carte des spécialités dévoilée
Informatique, numérique, web : Où sont les femmes ?

Laura El Feky © CIDJ
Actu créée le 15-01-2019 / mise à jour le 15/01/2019

Crédit photo : Luca Bravo/ Unsplash