• actualité

Et si vous trouviez votre voie pendant les vacances ?

  • Voyages organisés
Et si vous trouviez votre voie pendant les vacances ?

Partir en colonie l’été pour faire de nouvelles rencontres, gagner en autonomie, découvrir une nouvelle région, faire du sport. Et si cette année vous partiez, en plus de tout ça, découvrir quelques métiers ?

Après deux ans de restriction liées à la crise sanitaire pourquoi ne pas partir en colo cet été ? En bord de mer ou à la montagne, pour vivre des sensations fortes ou découvrir un sport. Les choix sont nombreux. Mais si, cette année, vous décidiez de profiter de ce temps pour trouver un métier qui vous fait envie ? Alors, plutôt agriculture, aéronautique ou monde du spectacle ?

Colo des métiers : une semaine pour se (re)découvrir

Pas toujours facile de savoir ce qu’on a envie de faire quand on est ado. Et pourtant les questions d’orientation arrivent tôt : dès la fin de la 3e. Face à ce constat, Delphine Lacaille a créé Colombus, une colonie des métiers basée en Gironde.

Concrètement, Colombus propose des séjours de 5 jours durant chaque vacance scolaire. Des séjours pendant lesquels des jeunes âgés de 12 à 25 ans vont enchaîner les ateliers de développement personnel et les rencontres avec des professionnels sur le terrain. Au programme, 5 univers professionnels : nature et environnement, art et culture, santé et solidarité, commerce et artisanat, industries et technologies.

L'objectif ? Mieux se connaître pour mieux savoir ce que l'on veut faire. Sans vous promettre que vous allez découvrir le métier de vos rêves, c'est l'occasion de vous pencher sérieusement sur des questions d'orientation sans stresser.

Colos apprenantes : mêler loisirs et révisions de vacances

La colonie Colombus a obtenu le label « colos apprenantes » du ministère de l’Éducation nationale. Ces colonies d’un nouveau genre proposent de mêler des activités de loisirs avec des temps de renforcement des apprentissages scolaires.

Découvrir la Corse grâce à la pratique d'activités garantissant des sensations fortes, c'est bien. En travaillant la SVT avec des cours mêlant des sessions d’observation de jardins paysagers et d’espaces sauvages pour créer des dessins et des herbiers, c'est mieux. En colo, rien n'empêche de s’évader à la montagne grâce à des marches et des balades en VTT tout en révisant les probabilités et les statistiques en math grâce aux activités "magie" ou "casino". Avec la lecture de son journal de bord, on peaufine la maîtrise du français.

Exit le cahier de vacances version papier. Vous allez réviser, faire des exercices certes. Mais vous pourrez ensuite appliquer ce que vous aurez revu à travers des activités de loisirs. Qui a dit qu’on ne pouvait pas réviser en s’amusant ?

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 23-06-2022 / créée le 23-06-2022

Crédit photo : Anderson Schmig - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...