• actualité

Elections européennes : la préférence des jeunes pour l’écologie

  • Europe
  • Vie civique
Elections européennes : la préférence des jeunes pour l’écologie

Avec un taux d’abstention en baisse par rapport aux dernières élections de 2014, les jeunes ont majoritairement donné leur voix aux listes écologistes.

Près d’un jeune français sur deux s’est déplacé pour voter aux élections européennes les 25 et 26 mai derniers, défiant tous les sondages qui annonçaient un taux d’abstention record. Dans un sondage mené par l’institut Ipsos, le taux d’abstention a atteint 60%, contrairement aux 77% annoncés. C’est 14 points de moins qu’aux précédentes élections européennes de 2014 (74% d’abstention).

Elections : Les écologistes en tête des votes chez les jeunes

D’après Ipsos, « chez les moins de 35 ans (…) la liste EELV enregistre ses meilleurs résultats, rassemblant 28 % des votes chez les 25-34 ans et 25 % des votes des 18-24 ans ». Selon le sondage Harris Interactive-Epoka pour TF1-LCI RTL et Le Figaro, chez les 18-24 ans, la liste de Yannick Jadot finit même n°1 alors que chez les 25-34 ans, elle est dépassée par la liste du Rassemblement national (22,2%, contre 16,4%). Ces résultats ont permis à EELV de terminer 3e de ces élections.

Les jeunes mobilisés pour le climat

Les nombreux appels à voter ainsi que les mouvements pour le climat, initiés par les jeunes depuis plusieurs semaines, et ce, partout en Europe, a probablement joué dans ces résultats. D’ailleurs ce phénomène s’est retrouvé dans plusieurs pays européens. Ipsos indique que « en Allemagne par exemple, près de 34% des 18-24 ans et 27 % des 25-34 ans ont voté pour la liste écologique “Die Grüne” (“Les Verts”) ».

Impulsés par l’intervention de Greta Thunberg, 16 ans, lors de la COP24, de nombreux mouvements, portés par les jeunes, en faveur du climat avaient été recensés dans plusieurs pays européens fin 2018 et début 2019. Le 15 mars dernier, en France, lycéens et étudiants étaient descendus dans la rue pour exprimer leurs inquiétudes face au changement climatique et inciter les pouvoirs publics à agir de manière plus efficace pour anticiper des conséquences néfastes pour la planète.

La liste EELV devrait obtenir douze élus au Parlement européen d’après les premières estimations.

Marine Ilario © CIDJ
Actu mise à jour le 29-05-2019 / créée le 29-05-2019

Crédit photo : Arnaud Jaegers - Unbsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...