• actualité

Économie durable : les fonctions de cadres passent au vert

  • Secteurs à découvrir
Les métiers cadres se verdissent

Les cadres qui exercent un emploi dans l’économie verte sont encore peu nombreux mais leur nombre devrait s’accroître dans les 30 prochaines années. Dans quels secteurs se concentrent-ils ? Quels types d’emplois occupent-ils ? Quelles compétences sont recherchées ? L’Apec a mené l’enquête. 

Avec la transition écologique, les métiers de l’économie verte se développent. On recensait ainsi en 2019, 14 0000 actifs exerçant un « métier vert » (en lien direct avec l’environnement) et 4,3 millions d’actifs occupant un « métier verdissant » (indirectement touché par la transition écologique). Si certains secteurs sont d’ores et déjà particulièrement touchés (énergie, BTP, industrie, transport, logistique, commerce), cette tendance devrait, à terme, concerner tous les secteurs d’activité et donc, de plus en plus de métiers. D’autant qu’au-delà des besoins en compétences, les métiers de l’économie verte répondent aussi à un enjeu sociétal. Porteurs de sens, ils attirent tous les publics. Ainsi, tant au niveau personnel que professionnel, cette vague verte prend de l’ampleur. Spécialisée dans le recrutement des cadres, l’Apec a publié mi-septembre une enquête fouillée relative à l‘impact de l’économie verte sur le recrutement des cadres.

800 000 cadres exercent dans l’économie verte

Parmi l’ensemble des actifs de l’économie verte, 18% sont des cadres. En 2019, 24 000 d’entre eux occupaient un « métier vert » principalement dans l’ingénierie et le QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) et 775 000 autres occupaient un métier verdissant. 
Et la demande ne cesse de croître. En 2021, l’Apec a diffusé 2 400 offres d’emploi-cadre pour des métiers verts. Si ces métiers ne représentent que 2% des offres d’emploi-cadre de l’Apec, leur volumétrie a augmenté de 21% par rapport à 2019. Le plus fort des besoins se situe dans l’ingénierie R&D et le service de conseil aux entreprises (56%), les métiers HSE (38% des offres) comme ingénieur HSE et responsable HSE. Ils sont localisés principalement dans les régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Des emplois verts, mais techniques

Mais qui dit vert n’exclut pas la technicité. Bien au contraire. Les entreprises qui recrutent des métiers verts recherchent des profils très techniques avec un large spectre de compétences transverses et de savoir-être spécifiques. « L’autonomie, l’esprit d’équipe, urbanisme et management de projets sont les compétences les plus communément recherchées par les entreprises souhaitant recruter un cadre sur un poste vert » synthétise l’Apec. 
Et les entreprises reconnaissent qu’il n’est pas si facile de recruter le candidat idéal pour ces métiers verts détenant l’ensemble de ces compétences. C’est généralement dans le domaine technique qu’elles rencontrent le plus de difficulté, le volant de compétences techniques étant à la fois large et ciblé compte tenu de la diversité et de la spécificité des secteurs d’activité. 

Selon l’Apec « si les conditions sont réunies, les opportunités d’emploi devraient continuer à augmenter ». Les dernières prévisions de l'Ademe tablent sur un million d’emplois dans l'économie verte d’ici 2050. Comme le précise Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec, à qui nous laisserons le mot de la fin et la mise en perspective : « les entreprises sont des acteurs clés de cette transition. Leurs activités sont appelées à se verdir, et donc tous les métiers y compris les métiers-cadres. Ce sont de nouvelles opportunités et perspectives professionnelles pour les jeunes diplômés et les cadres ». 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 07-10-2022 / créée le 07-10-2022

Crédit photo : Noah Busher /Unsplash