• actualité

Des apprentis montent sur scène pour parler de leur métier

  • Bons plans
Apprentiscene les apprentis montent sur scene

Coup de projecteur sur une sortie originale : des apprentis bouchers, coiffeurs ou encore charpentiers joueront la comédie au théâtre Marigny à Paris, du 11 au 19 mai, à l’occasion d’Apprentiscène. Demandez le programme !

Un pied à l’école, l’autre en entreprise : 718 000 jeunes du CAP au bac + 5 ont choisi cette formule en 2021. Pour vous informer sur ce mode de formation, le CIDJ édite tous les ans un guide pratique (et gratuit !) sur l’alternance. Mais qui mieux que les apprentis eux-mêmes pour défendre leur filière ?

Plus de 600 apprentis sur scène

Ils sont apprentis boulangers, coiffeurs, éducateurs, chaudronniers ou comptables et s’apprêtent bientôt à monter sur la scène d’un théâtre parisien. Sur les planches, ils enfileront un tout autre costume : celui d’apprenti comédien et comédienne. Devant des centaines de spectateurs, ils joueront les saynètes qu’ils ont montées avec des metteurs en scène depuis le mois de janvier lors d’atelier dans leur CFA. Sur un ton souvent humoristique, ces saynètes parlent de leur métier, des relations en entreprise, mais aussi plus largement de leurs préoccupations quotidiennes. Ce projet pédagogique et artistique porte un nom : Apprentiscene. Et il réunira, pour sa 20e édition, plus de 600 apprentis issus de 70 CFA.

Pour participer

Les apprentis investiront le théâtre dès le 11 mai pour 7 soirs de représentation. Le public peut assister au spectacle de 20h à 22h au Théâtre Marigny, situé à l'angle de l'avenue des Champs-Élysées et de l'avenue Marigny. Les billets sont vendus au prix de 5 euros sur la billetterie en ligne.

Sur scène, les jeunes acteurs seront départagés par un jury de professionnels et de personnalités avant la grande finale, prévue le 19 mai, où les deux meilleures troupes s’affronteront. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie de souffler l’idée à votre CFA pour l’année prochaine ? En tout, 10 000 jeunes en France ont déjà participé à Apprentiscène depuis sa création. Une expérience ludique et théâtrale qui aurait même des vertus sur l’estime de soi, le travail en équipe, la gestion du stress, la prise de parole et le savoir-être professionnel. Bref, des compétences qui font la différence !

Plus d'information sur Apprentiscene.

 

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 09-05-2022 / créée le 09-05-2022

Vous pourriez être intéressé(e) par...