• actualité

Bourses Talents pour la fonction publique : inscrivez-vous !

  • Bourses
Bourses Talents pour la fonction publique : inscrivez-vous !

Vous préparez un concours d’entrée dans la fonction publique ?  Saviez-vous qu’il existe une bourse pour vous aider financièrement ? Vous avez jusqu'au 15 octobre pour en faire la demande.

Les bourses Talents sont destinées aux personnes préparant un concours de la fonction publique, sous condition de ressources et de mérite.

Qui peut en bénéficier ?

-    les élèves des classes Prépa Talents sous conditions de ressources et de mérite ;

-    les personnes inscrites auprès d'un organisme préparant aux concours ouvrant à un emploi permanent de la Fonction publique de catégorie A ou B ;

-    les étudiants inscrits dans un cursus d'études supérieures préparant à des concours de la Fonction publique de catégorie A ou B, ou à un emploi de magistrat, et les étudiants inscrits dans les instituts de préparation à l'administration générale et les centres de préparation à l'administration générale (IPAG, CPAG) ;

-    les élèves inscrits dans une classe préparatoire intégrée (CPI) ayant échoué à tous les concours peuvent bénéficier d'une bourse Talents en 2021, à condition de se préparer à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B au sein d’un organisme de préparation.

Bourses Talents : quels montants ?

Le montant de la bourse Talents est de :

- 4 000 € pour les personnes inscrites dans une Prépa Talents proposée dans certaines écoles du service public ou de l’enseignement supérieur ;
- 2 000 € pour les autres personnes préparant un concours de la fonction publique.

Bourses Talents : quelles conditions ?

Pour bénéficier des bourses Talents, il faut respecter des conditions de ressources et de mérite.

Pour accéder aux bourses Talents, les candidats doivent répondre aux critères d’attribution d’une bourse sur critères sociaux échelon 0 de l’Enseignement supérieur.

Pour évaluer le mérite du candidat, sont prises en compte les résultats de ses études antérieures, les difficultés matérielles, familiales ou sociales ; son lieu d’habitation et de scolarité, notamment s’il vit dans un quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale.

Les personnes inscrites dans les Prépas bénéficient de droit d'une bourse, à condition d’en faire la demande.

Les autres candidats doivent faire une demande en ligne.

Les bourses Talents sont attribuées une fois. Il est impératif de se présenter aux épreuves d’admissibilité du concours préparé, dans le cas contraire, les sommes perçues devront être remboursées.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 04-10-2021 / créée le 04-10-2021

Crédit photo : Bruno Germany - Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...