• Reportage

Mère et étudiante à 20 ans : une doctorante en droit raconte

  • Vie étudiante
Selon l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), 4,5% des étudiants en France sont parents d’au moins un enfant, soit environ 110 000 personnes.

Selon l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), 4,5% des étudiants en France sont parents d’au moins un enfant, soit environ 110 000 personnes. Léa Mortelette est l’une d’elles. Aujourd’hui doctorante contractuelle, elle explique comment elle est parvenue à concilier études et parentalité.

Léa Mortelette est une passionnée de droit autant qu'une mère vigilante.

Elle tombe enceinte de son premier enfant alors qu’elle entre en première année de droit. À 20 ans, elle accouche d'un garçon. Pour limiter les écarts d'âge dans la future fratrie, l'étudiante décide avec son compagnon de ne pas tarder à mettre au monde une petite fille. Peu de temps après son admission en master 1, la famille est au complet. 

Aujourd’hui âgée de 25 ans, Léa Mortelette est doctorante contractuelle en droit public et chargées de travaux dirigés à l'université de Lille. Elle est aussi l'auteure de l'ouvrage « Les élections municipales de 2020 à l'épreuve de la crise sanitaire » (L'Harmattan), publié en novembre 2022. Le 20 janvier 2023, nous la retrouvons dans sa faculté, entre deux corrections de copies de partiel, pour la suivre dans son quotidien : celui d'une maman étudiante jonglant entre études et maternité.

En l’absence de réel statut de « parent-étudiant », cette jeune juriste explique avoir trouvé un soutien « informel », notamment pour aménager ses cours, auprès de l’administration de son établissement et des enseignants. Ce qui nous interpelle surtout lorsqu'on la rencontre, c'est son aptitude à transformer les contraintes liées à son rôle de mère en force pour réussir ses études comme sa future vie professionnelle. 

Florian Mestres © CIDJ
Article mis à jour le 30-03-2023 / créé le 23-03-2023