Job et handicap : Katia teste le métier de vendeuse

À l'occasion du DuoDay, Katia, 26 ans, a suivi Emmanuelle. L’une est en situation de handicap, l’autre est manageur dans un magasin de cosmétiques. Le temps d'une journée, elles vont constituer un duo et découvrir leur univers respectif. Une opportunité appréciée par la jeune femme qui souhaite revenir en stage dans cette même boutique.

Même s'il se situe à son plus bas niveau depuis 2008 selon l'Observatoire de l'emploi et du handicap de l'Agefiph, soit 12 % en 2022, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste élevé.

En 2022, seuls 35 % des bénéficiaires de l'obligation d'emploi inscrits à Pôle emploi ont accédé à l'emploi dans les douze mois suivant leur inscription. Cette proportion grimpe à 60 % pour les autres demandeurs d'emploi.

Le DuoDay est une initiative qui tente de faire des ponts, le temps d'une journée, entre les personnes en situation de handicap et les entreprises. Mais c'est loin d'être suffisant. Les freins à l'embauche persistent dans les entreprises. « Le regard porté par les employeurs sur le handicap évolue positivement, note l'Agefiph. Mais le taux relatif à l’obligation d’emploi des personnes handicapées est de 3,5%, encore loin des 6% imposés par la loi. »

Retrouvez l'article complet ici.