Auberges de jeunesse, gites, hôtels, campings : des solutions temporaires

  • Logement étudiant
Auberges de jeunesse, gites, hôtels, campings : des solutions temporaires

Vous êtes en panne de logement  ou entre deux logements et pas de solution de dépannage chez un ami ou une vieille tante. Pas de panique, il existe quelques solutions temporaires comme les Auberges de jeunesse, les gites, les hôtels ou le couchsurfing.

Les auberges de jeunesse présentent une solution temporaire économique et convivial. Vous en trouvez dans toutes les grandes villes de France. Les prix varient de 17 à 25 euros selon les villes et comprend le petit déjeuner. Il vous faudra en plus payez une adhésion annuelle de 11 euros. Situé le plus souvent dans les centres villes, c'est une bonne manière de prendre pied dans une nouvelle ville.

Vous pouvez vous renseigner auprès de :

- La fédération des auberges de jeunesse : hifrance.f
- La ligue Française pour les auberge de jeunesse : auberge-de-jeunesse.com

Les campings, gites et chambres d'hôtes : Vous n'avez sans doute pas envie de dormir sous une tentre mais le camping propose aussi des mobil-homes ou des chalets qui vous dépanneront le temps de vous retourner. Inconvénient : ils sont souvent éloignés des centres villes. Vérifiez bien l'état de la location avant de vous lancer et faites faire un état des lieux. Assurez-vous que le prix comprend l'eau, le chauffage et l'électricité. Vous pouvez aussi chercher un gîte ou une chambre d'hôte.

Le couchsurfing ou la location de chambre chez l'habitant : Dormir gratuitement sur le canapé d'un inconnu peut être une autre solution temporaire. Les sites couchsurfing.com ou hospitalityclub.org  proposent de mettre en contact les particuliers qui peuvent héberger pour une nuit ou plus avec des voyageurs.
Autres possibilités :  louer pour quelques jours ou quelques semaines une chambre ou un logement entier chez un particulier avec airbnb.fr, bedycasa.com, windu.com, 9flats.com, morningcroissant.fr

Les hôtels ou les résidences hôtelières : ce n'est pas la solution la plus économique mais là encore, elle peut dépanner. Il existe des hôtels à tous les prix. Si vous restez plusieurs nuits, vous pourrez toujours négocier une remise. Assurez-vous que le petit déjeuner est compris ou que vous aurez accès gratuitement à Internet.

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 28/06/2018 / créé le 31-03-2015