Le métier de stratifieur mouliste s’est beaucoup développé avec la généralisation de la construction des bateaux de plaisance en polyester. Mais le stratifieur mouliste ne travaille pas uniquement que pour l'industrie nautique. Ses compétences sont également appréciées dans les secteurs aéronautique, automobile..
Le stratifieur superpose sur le moule de la pièce à réaliser des couches (également appelées strates d'où son nom) successives de matériaux composites qui peuvent être des résines plastiques, du tissu de verre, du kevlar qu'il enduit de colle.
Il passe une couche de cire sur le moule pour faciliter le démoulage final, puis une couche de peinture (gel coat). Le tissu de verre est imprégné de résine. Il fait remonter cette résine au travers des fibres du tissu de verre. C’est l’ébullage.
Le stratifieur procède au séchage et à la finition qui consiste à ébarder les restes de fibres qui dépassent. Ponçage, polissage et lustrage sont les dernières opérations.
La position de travail du stratifieur est le plus souvent la station debout dans le milieu fermé d’un atelier, rarement sur un chantier en plein air. C'est un travail physique et les conditions de travail peuvent être éprouvantes (poussières, odeurs...).
Une bonne vision, une grande habileté manuelle et gestuelle, une appréciation tactile des états d’une surface sont indispensables. Ce métier ne peut pas être exercé par une personne sujette à des allergies aux odeurs de solvants, de résines ou aux poussières. Pour certaines opérations le port d’un masque est obligatoire. En raison des produits utilisés des consignes de sécurité sanitaire sont à respecter.
Les horaires de travail dépendent de l’organisation de l’entreprise : horaires classiques ou travail posté (2 x 8, 3x8). Le stratifieur opère rarement seul mais le plus souvent par équipe de 2 ou 3.