https://www.cidj.com/

Pricing manager

Synonymes : pricer, analyst revenue manager, revenue manager, analyste revenu, assistant pricer, responsable études prix

  • Commerce - Immobilier
Le.la pricing manager étudie et définit les prix pour remplir les objectifs commerciaux de son entreprise.

Description métier

Le.la pricing manager est chargé.e du positionnement et de l’optimisation des prix de vente de produits et services d’une entreprise afin d’améliorer ses performances (volume, marges). 

A l’aide d’outils informatiques, il.elle collecte les données et procède à une analyse fine de ces dernières. Il peut s’agit de data internes de l’entreprise (volume des ventes, caractéristiques des achats) ou de données externes (concurrence, météorologie). Ces informations lui permettent de mieux cerner la clientèle et de déterminer quel prix elle est prête à payer.

A partir de l’étude de ces données, le.la pricing manager définit le système tarifaire de l’entreprise et une stratégie de pricing. Il établit et met à jour les price lists, détermine la politique tarifaire (accords de rabais et ristournes). Ces analyses lui permettent également d’apprécier en continu les performances des produits et les impacts de mouvements de prix, d’identifier et de mettre en œuvre des indicateurs de performance, de proposer des recommandations tarifaires..

A mi-chemin entre le commercial, le marketing et la finance, le.la price manager joue donc un rôle clef dans les résultats commerciaux d’une entreprise (fabricant/constructeur, entreprise de services, distributeur, vente en ligne..).  

Le.la pricing manager exerce généralement au sein de grands groupes ou entreprises tout secteur confondu (agroalimentaire, automobile, grande distribution, aéronautioue, tourisme..)  où il est généralement spécialisé par segments, types de produits ou de services. Il peut également évoluer en salle de marché notamment dans le domaine de l'énergie. Il.elle travaille en relation directe avec les chefs de produits, les analystes yield.

Le métier nécessite de fortes capacités d’analyse et de synthèse car il faut pouvoir exploiter de gros volumes de data et une excellente maîtrise de l’outil informatique. La pratique de l’anglais est très souvent souhaitée. 

Études / Formation pour devenir Pricing manager

Un niveau bac + 5 s’impose pour exercer cette fonction. Exemples de formations : 

niveau bac + 5 

  • Diplôme d’école de commerce
  • Master en contrôle de gestion et audit interne 
  • Master en marketing
  • Master finance
  • Master en économie

Salaires

Entre 3 000 et 5 000 € brut mensuel (un peu moins dans le digital) 

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement (chef de département pricing, directeur pricing) ou de directeur commercial. 
 


Crédit photo : Lucas Blazek / Unsplah

Vous pourriez être intéressé(e) par...