Dans l'industrie agroalimentaire, le préparateur de recettes assure une étape de la fabrication d'un produit (pétrissage, découpe, cuisson, mise en barquette.. ). Il opère manuellement ou le plus souvent sur des machines automatisées devant un clavier composé de commandes et de codes spécifiques correspondant à l’ouverture des vannes des différents ingrédients (chocolat, sucre, parfums, extraits de fruits, etc.) composant le produit final.
Il vérifie que les proportions prévues de chaque ingrédient sont bien respectées pour fabriquer crèmes déserts, sauces ou gâteaux.
Le préparateur peut détecter une panne, éviter une erreur d’acheminement ou évaluer un dysfonctionnement quelconque.
Il maîtrise donc les codes de commande et le langage informatique approprié et applique des règles d’hygiène et de sécurité impératives pour toute fabrication alimentaire.
C’est aussi un travail de précision. Même si les quantités de produits sont énormes certains arômes sont injectés au gramme près. Le préparateur est responsable de son circuit. Il dispose d’une certaine latitude d’action.
Le métier demande une bonne capacité d’adaptation car beaucoup de recettes changent souvent et donc aussi le travail du préparateur.
Malgré l’automatisation du processus de production, l’intervention humaine reste indispensable en raison de la concentration permanente nécessaire pour déceler erreurs d’aiguillage ou pannes toujours possibles.
Dans les grosses unités de production, le travail est organisé en 3 x 8 avec les contraintes horaires que cela implique. Le préparateur de recettes porte des EPI tant pour des raisons d'hygiène que de sécurité.