https://www.cidj.com/

Porteur funéraire / Chauffeur funéraire / Fossoyeur

Synonymes : porteur-chauffeur, fossoyeur, porteur funéraire, chauffeur funéraire, agent d'exploitation funéraire

  • Social - Petite enfance - Services à la personne
Le porteur accompagne et transporte le défunt de la mise en bière jusqu’au cimetière ou le crématorium. Il assiste le maître de cérémonie pendant les obsèques (disposition des fleurs et articles funéraires).

Description métier

Le porteur funéraire et le chauffeur funéraire travaillent en équipe sous la direction du maître de cérémonie. Ils intervient dans le cadre des obsèques depuis la mise en bière jusqu'au l'inhumation ou la crémation. En tant qu'agents d'exploitation funéraire, il n'est pas rare qu'ils cumulent les deux fonctions. 

Le chauffeur funéraire conduit le corbillard qui mène le cercueil jusqu’au cimetière ou au crématorium en passant le cas échéant par un lieu de culte religieux. 

L’équipe des porteurs funéraires (généralement une équipe de 4 personnes) est chargée du portage du cercueil, de disposer les fleurs et articles funéraires ainsi que le mobilier funéraire (pupitre, chaises) lors de la l'exposition du défunt, de la cérémonie religieuse et au cimetière. En tout dernier lieu, pour les inhumations, les porteurs funéraires descendent le cercueil dans le caveau à l'aide de cordes et procèdent à la fermeture de la tombe. Le porteur funéraire doit également assurer l’entretien et l’installation du matériel et remplir certaines démarches administratives.

Fossoyage, exhumations sont aussi de son ressort (fonction de fossoyeur). 

Porteur funéraire et chauffeur funéraire adaptent leur tenue (costume sombre) et leur comportement (discrétion, tact) au caractère solennel des obsèques. 

Le métier nécessite un bon équilibre psychologique et est soumis à des astreintes. L'aptitude physique à porter des charges lourdes est indispensable. 

Porteur funéraire est essentiellement un métier masculin car selon la règlementation les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges de plus de 25kg. 

 

Études / Formation pour devenir Porteur funéraire / Chauffeur funéraire / Fossoyeur

Pas de diplôme spécifique mais formation certifiante obligatoire de 16h à réaliser dans les 3 mois à compter du début de l'exercice dans la fonction (formation généralement financée par l'entreprise de pompes funèbres). 

Le permis B est nécessaire

Salaires

Smic.

Evolutions de carrière

Possibilité de devenir conseiller funéraire ou maître de cérémonie sous condition d’avoir obtenu les diplômes nécessaires.


Crédit photo : Fotolia