https://www.cidj.com/

Opérateur / Opératrice exploitation nucléaire

Synonymes : opérateur en centrale nucléaire, opérateur de conduite en centrale nucléaire, opérateur de tranche

  • Energie
Basé en salle des commandes, l’opérateur exploitation nucléaire ou opérateur de tranche conduit une tranche nucléaire. Sa mission : produire la puissance demandée tout en assurant la sûreté du site

Description métier

Basé en salle des commandes, l’opérateur exploitation nucléaire conduit une tranche nucléaire. Sa mission : produire la puissance demandée tout en assurant la sûreté du site. 

En relation directe avec le chef d’exploitation, l’opérateur exploitation nucléaire conduit une tranche nucléaire ou unité de production (c'est-à-dire le réacteur et le système de production d’électricité qui lui est associé) dans les domaines préétablis en fonctionnement normal comme accidentel. 

Il opère depuis la salle de commandes et surveille l’ensemble des écrans qui lui permettent de gérer en temps réel la production et la sûreté/sécurité du site. Il contrôle, surveille les paramètres et effectue régulièrement les manœuvres planifiées (baisse de puissance, accélération de la réaction, arrêt de tranche…).

Responsable de qualité des opérations dont il a la charge, l’opérateur exploitation nucléaire coordonne et organise les équipes de techniciens qui sont sur le terrain dans le respect des règles de sécurité et des procédures. Il rédige les rapports de faits techniques, contrôle et valide les demandes d’intervention, assure la continuité des dossiers d’activité et de traitement des écarts, et met en œuvre les pratiques de fiabilisation des interventions (PFI).

Outre le suivi d’exploitation, l’opérateur exploitation nucléaire intervient aussi en appui technique dans le domaine de l’exploitation du réacteur. Il veille à l’optimisation des process de production et procède à des essais de fonctionnements, met en place des actions correctives.

A chaque prise et fin de service (ou quart), l’opérateur exploitation nucléaire participe et/ou anime des réunions de relève avec ses autres collègues opérateurs et les techniciens d’exploitation. Ces réunions permettent de connaître l’état des tranches, les évènements et temps forts du quart précédent et de présenter le planning des activités du quart à venir. 

Même si la terminologie peut paraître trompeuse, l’opérateur exploitation nucléaire n’est pas un simple exécutant : il a le plus souvent un diplôme d’ingénieur. Le métier nécessite des connaissances et des compétences pratiques polyvalentes (nucléaire, électrotechnique, mécanique, régulation, thermique, automatisme…). Il implique des capacités d’analyse, de la réactivité, une bonne capacité de gestion du stress et des compétences managériales. Le travail s’effectue en équipe par roulement (horaires en 3X8) et demande donc une bonne hygiène de vie pour assurer les quarts. 

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice exploitation nucléaire

L’opérateur exploitation nucléaire a au minimum un bac + 3 avec expérience ou un bac + 5 (diplôme d’ingénieur, master…). Après recrutement, formation interne de 2 ans environ assurée par EDF avant la prise de fonction effective et complète. 

Exemples de formation : 

Niveau bac + 3

  • BUT MP - mesures physiques 
  • BUT GEII – génie électrique et informatique industrielle
  • BUT GIM – génie industriel et maintenance
  • BUT GMP – génie mécanique productique
  • BUT MT2E – métiers de la transition et de l’efficacité énergétique
  • Licence professionnelle métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
    Différents parcours :
    CRIATP – contrôle des rayonnements ionisants et application des techniques de protection 
  • Licence professionnelle maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
    Différents parcours : maintenance nucléaire (Upec)

Niveau bac + 5 

  • Master IN - ingénierie nucléaire
    Différents parcours :
    gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs / assainissement démantèlement des installations nucléaires / sûreté nucléaire (Université Grenoble Alpes),
    physique et ingénierie des réacteurs nucléaires (Université Paris Saclay)
    physique et technologie des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale (Université Clermont Auvergne)
    Fuel Cycle, Decommissioning and Waste Management, Operations, Nuclear Plant and Design, Nuclear Reactor Physics and Engineering (PSL Université de Paris)
  • Diplôme d’ingénieur en génie des installations nucléaires, en génie atomique ou en génie nucléaire : Institut Mines-Télécom, École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne, INSTN…

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr et Mon avenir dans le nucléaire.

Salaires

L'opérateur exploitation nucléaire est rémunéré entre 35 K€ et 45 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle. 
source : EDF (salaire pour un ingénieur exploitation)

Evolutions de carrière

Après 2 ans d’expérience, l’opérateur exploitation nucléaire peut évoluer vers des postes de chef d’exploitation ou pilote de tranche (responsable de l’ensemble de l’équipe de quart).


Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...