https://www.cidj.com/

Moniteur / Monitrice de permis bateau de plaisance

  • Enseignement - Formation - Insertion
  • Transport - Logistique
Le moniteur ou la monitrice de permis bateau enseigne les techniques de navigation maritime ou fluviale.

Description métier

Le moniteur ou la monitrice de permis bateau de plaisance enseigne les règles et techniques de navigation des bateaux de plaisance ou engins à moteur (jet ski) naviguant sur fleuves et rivières ou en mer. En effet, dès lors que le bateau ou le jet ski a une puissance supérieure à 6,1 chevaux, il est nécessaire de disposer d’un permis. On distingue le permis côtier qui permet de naviguer jusqu’à une distance de 6 milles d’un abri (avec l’extension hauturière pour aller au-delà de cette limite) et le permis eaux intérieures pour naviguer sur des navires de moins de 20 mètres (avec l’extension grande plaisance pour les bateaux dépassant cette taille). 

Le moniteur ou la monitrice de permis bateau ne peut enseigner que le permis bateau qu’il ou elle détient. Il ou elle sensibilise également à la sécurité et à la protection de l’environnement marin. 

Le moniteur de permis de bateau de plaisance a aussi un pouvoir et un devoir d’évaluation, car c’est lui qui valide ou non l’examen du permis. 

Le métier nécessite des qualités de rigueur, de pédagogie et des qualités relationnelles. 

Le moniteur ou formateur de permis bateau de plaisance peut être salarié d’une structure de bateau-école ou d’une école de conduite routière proposant le permis bateau. Il peut également avoir fait le choix de créer sa propre affaire (cas le plus fréquent). 

Études / Formation pour devenir Moniteur / Monitrice de permis bateau de plaisance

Pour pouvoir enseigner la navigation, il faut être titulaire d’une carte d’autorisation d’enseigner les permis de conduire des navires de plaisance à moteur. 

Pour obtenir cette carte, il faut : 

  • Être titulaire du permis bateau que l’on souhaite enseigner (côtier avec extension hauturier, eaux intérieures avec extension grande plaisance) depuis plus de trois ans
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le nautisme (BJ JEEPS, monitorat fédéral voile, CQP AMM, CQP AMV) ou être breveté maritime (brevet capitaine 200, chef mécanicien).  À défaut de l’un de ces diplômes, il est possible de passer le CQP formateur permis plaisance.
  • Être titulaire d’un titre de radiotéléphonie maritime
  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme
  • Avoir suivi la formation à l’évaluation des permis de plaisance. 

Salaires

Pour un salarié, rémunération à partir du SMIC. 
Pour un gérant de structure, la rémunération est fonction du volume de l’activité. 

Evolutions de carrière

Les moniteurs de permis bateau de plaisance salariés ont la possibilité de créer leur propre structure de bateau-école. 


Crédit photo : Alina Kacharho / Unsplash