https://www.cidj.com/

Gestionnaire back office

  • Banque - Finance - Assurance
Le.la gestionnaire back office assure le traitement comptable et administratif des opérations financières et des actions commerciales réalisées par les chargé.e.s de clientèle des établissements bancaires et financiers.

Description métier

Situé.e « derrière le guichet » le.la gestionnaire back office n’est pas en contact direct avec les clients. Son travail s’inscrit en appui des conseillers du front office dont il.elle traite les opérations commerciales réalisées en relation clientèle.

Il.elle assure le traitement des opérations bancaires et financières (enregistrement des transactions, règlement et livraisons titres, versement des dividendes et intérêt des obligations…), le suivi administratif des dossiers (la vérification et l’enregistrement des documents et chèques, le classement et numérisation…). Il.elle peut être amené.e à traiter une très grande variété de dossiers et d’opérations : succession, demande de crédit, achat et vente de titre, recouvrement et contentieux. 
Il.elle effectue également des missions de contrôle et de vérifications des mouvements bancaires (virements, prélèvements). 

Polyvalent.e quant à la diversité des dossiers qu’il.elle peut avoir à traiter, le.la gestionnaire back office maîtrise les procédures administratives et comptables dans leur ensemble. Il.elle doit aussi avoir un minimum de « culture » bancaire :  caractéristiques des produits et services, règles juridiques des prêts et garanties. Rigoureux.se, précis.e et organisé.e, le.la gestionnaire back office a le sens de la clientèle car ses fonctions l’amène à contacter parfois la clientèle (suivi des dossiers, traitement des réclamations…).. A l’aise avec les outils informatiques (logiciels métiers, suite bureautique), l’anglais est nécessaire pour le suivi de certains dossiers. 

Le.la gestionnaire back ofice exerce au sein des banques, des organismes financiers, des sociétés d’investissement ou de bourse, des cabinets de conseil et de gestion en patrimoine

Études / Formation pour devenir Gestionnaire back office

Le métier est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 en commerce, gestion et idéalement en banque / assurance. Exemples de formations : 


Niveau bac + 2

  • BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers) 
  • BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS MCO - management commercial opérationnel


Niveau bac + 3

  • Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle bancaire
  • Bachelor en gestion, banque 
  • BUT TC - techniques de commercialisation
  • BUT GEA - gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière

Salaires

A partir de 2 000 €

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de se spécialiser sur certains types produits (opérations de marché, prêts...) voire de bifurquer vers les fonctions de chargé de clientèle. 


Crédit photo : Sharon Mccutcheon / Unsplash