http://www.cidj.com/

Garde républicain

  • Défense - Sécurité - Secours
Le garde républicain est un officier ou un sous-officier de la Gendarmerie nationale. Sa mission : la sécurité et les services d’honneur de la présidence de la République, du gouvernement et des hautes autorités de l’Etat. Fantassin, cavalier, motard, musicien…, il y a plusieurs formes de services.

Description métier

Le garde républicain est un gendarme (gendarme-adjoint volontaire, sous-officier, officier) affecté dans la prestigieuse Garde républicaine.

La Garde républicaine constitue un élément essentiel du bon fonctionnement des institutions, en assurant des missions de sécurité publique et de représentation protocolaire.

Missions principales : protection de la présidence de la République, de Matignon, du Sénat, du conseil constitutionnel, services d’honneur et d’accompagnement lors de cérémonies et de réception d’hôtes de marque étrangers.

La Garde républicaine se compose de deux régiments d’infanterie dont un escadron motocycliste, un régiment de cavalerie (avec fanfare, service vétérinaire), un état-major et des formations musicales (orchestre et chœur de l’armée française). Ainsi que des ateliers de tradition (sellerie, armurerie et costumes d’époque).

Selon qu’il appartient à tel régiment ou tel service, le garde républicain peut assurer la protection de l’Elysée, patrouiller dans Paris, escorter à moto un chef d’Etat, jouer de la musique lors d'événements culturels, défiler à cheval lors du 14 juillet…

Études / Formation pour devenir Garde républicain

Pour intégrer la Garde républicaine, il faut d’abord avoir été recruté et formé comme gendarme (gendarme-adjoint volontaire, sous-officier, officier).

  • concours GAV (gendarme-adjoint volontaire) : aucun diplôme, 17 ans minimum, casier judiciaire vierge,
  • concours SOG (sous-officier de gendarmerie) : baccalauréat, entre 18 et 35 ans, épreuves écrites, orales et sportives,
  • concours OG ou OCTA (officier) : master 1, moins de 28 ans, épreuves écrites, orales, sportives,
  • concours CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la Gendarmerie nationale) : sous-officiers (sélectionnés avec bac général ou professionnel) et officiers (sélection à partir de la licence) du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN).


Spécificités Garde républicaine :

  • fantassin motocycliste : permis moto,
  • cavalier : 1,70 m de taille, réussite aux épreuves techniques, niveau équitation galop 5,
  • maréchal ferrant : CAP maréchalerie,
  • musicien : diplôme de conservatoire de musique.

Salaires

La solde du garde républicain relève d'une grille indiciaire : entre 1450 € et 2 700 € brut selon la situation, plus avantages divers.

Evolutions de carrière

Les gardes républicain suivent leur carrière dans la Gendarmerie. Ils peuvent être affectés dans d'autres unités (départementale, mobile, maritime, aérienne).


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...