https://www.cidj.com/

Garde du corps

Synonymes : agent de sécurité en protection rapprochée, bodyguard, agent de protection physique des personnes privées

  • Défense - Sécurité - Secours
Le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité de personnalités des affaires, de la politique, des médias, du show-business ou du sport à leur domicile ou durant leurs déplacements professionnels et privés. Il exerce soit dans le public (fonctionnaire de police) ou dans le privé (entreprise de protection).

Description métier

Seul ou en équipe, le garde du corps ou agent de protection rapprochée (APR) assure la sécurité des VIP (very important person / personne très importante) durant leurs déplacements professionnels ou privés en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le strict respect des lois.

Chauffeur de sécurité, il reste là aussi, avant tout un agent de sécurité rapprochée. Dans certains cas, et tout aussi efficace, un agent féminin peut être demandé par le client par souci de discrétion.

Le garde du corps s’entraîne régulièrement afin d’être toujours opérationnel. Durant ses missions, outre ses qualités personnelles, il dispose de son arme (avec permis), de radios afin d’être en relation avec ses collègues pour agir instantanément.

Pour les missions dites à risques il dispose d'un triptyque, mallette dépliable en trois parties comportant des plaques anti-balles pouvant servir à protéger la personnalité.

Discret et sportif, le garde du corps doit souvent posséder une expérience d’agent de sécurité ou de gardien pour être embauché dans le secteur privé. Dans ce dernier cas il travaille le plus souvent pour une société de gardiennage.

Dans le public, ces professionnels sont des fonctionnaires d'Etat. Ils appartiennent au service de la protection (SDLP), service de la police nationale française. 

Rigueur, discipline, sens aigu de l’observation, pratique des arts martiaux, courtoisie, politesse, sang froid sont les qualités essentielles de ce professionnel.

Pour exercer l'APR doit obtenir une carte professionnelle auprès de la préfecture de police.

Études / Formation pour devenir Garde du corps

Dans le public

Rattachés au service de la protection, ces professionnels sont recrutés sur concours interne après 3 ans de service minimum au sein de la police nationale. Après une période de formation, ils occupent ce poste pour 5 ans renouvelable. 

Dans le secteur privé

  • CAP agent de sécurité,
  • CQP (certificat de qualification professionnelle) APS, agent de prévention et de sécurité, indispensable pour exercer,
  • titre agent de protection rapprochée en sécurité privée (niveau bac). Formation proposée par Univers Protec Formation. 

D’autres diplômes peuvent aider à s’insérer dans le secteur :

  • CAP APS agent de prévention et de sécurité,
  • BP (brevet professionnel, 2 ans après le CAP) agent technique de prévention et de sécurité ; agent technique de sécurité dans les transports,
  • Bac pro sécurité-prévention

Salaires

Dans la police nationale, la rémunération dépend du grade et de la position indiciaire du fonctionnaire au moment où il intègre le SDLP.

Dans le privé, la rémunération est fonction de l'entreprise et des missions assurées : Smic minimum + indemnités diverses.

Evolutions de carrière

Au sein du ministère de l’Intérieur, la progression et l’évolution professionnelle souscrivent aux mêmes règles que celles des autres services de la police nationale (concours internes, avancement par ancienneté,…).

Dans les entreprises privées, un garde du corps peut devenir chef de groupe.


Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...