https://www.cidj.com/

Fourreur

  • Artisanat - Métiers d'art
Le fourreur est un artisan qui utilise les peaux tannées au naturel ou teintes, rasées ou non pour réaliser des vêtements ou des articles en fourrure.

Description métier

Le fourreur est avant tout un créateur et un concepteur. Choix des peaux, création ou adaptation du modèle, coupe, gradation, piqûre, collage…. Il associe des techniques de couture mais aussi des procédés propres à la fourrure pour confectionner des vêtements. 

Avec un grand sens de l'esthétique, le fourreur travaille principalement pour les secteurs de l’habillement, du luxe ou de l’ameublement. 

Le métier de fourreur exige une parfaite maîtrise des techniques de nettoyage selon les différentes fourrures (vison, renard, zibeline, chinchilla, hermine, ragondin, lapin...)

Dans le cadre de son activité, l’artisan fourreur peut être aussi amené à transformer et à réparer un vêtement ou à le conserver en chambre spécifique pour garantir son aspect. 

Études / Formation pour devenir Fourreur

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP fourrure
  • CAP Vêtement de peau

niveau bac

  • Bac professionnel MMV - Métiers de la Mode Vêtement

Diverses formations peuvent être préparées dans le cadre de la formation professionnelle continue comme le CQPI opérateur qualité spécialité surfaces cuir et peaux proposé par la profession. 

Salaires

A partir du SMIC

Evolutions de carrière

Le fourreur a la possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’atelier ou d’élargir son activité au stylisme.
 


Crédit photo : Sandra Carneiro / Unsplash