https://www.cidj.com/

Expert juridique en cybersécurité

Synonymes : juriste cyberdéfense, juriste cybercriminalité

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
L’expert juridique en cybersécurité est un(e) juriste en droit des technologies de l’information et de la communication qui s’est spécialisé(e) dans les questions de cybersécurité.

Description métier

L’expert juridique en cybersécurité est spécialisé dans l’identification, la compréhension, la maîtrise des risques et menaces cyber et le règlement des contentieux.

L’expert juridique en cybersécurité intervient en amont pour aider et conseiller l’entreprise à se prémunir contre les cyberattaques informatiques et les cybermenaces contre son système d’information et ses données. Il participe à la définition des objectifs stratégiques de l’entreprise, analyse et évalue les risques et vulnérabilités sur le patrimoine technologique, scientifique, économique et sur l’image de l’entreprise. Il apporte également un éclairage à la direction concernant les responsabilités en matière de sécurité des données ou les conséquences pénales ou civiles. 

L’expert juridique intervient aussi à postériori pour assister les entreprises à obtenir réparations ainsi que pour tirer parti des normes internationale et européenne très évolutives dans le domaine de la cybersécurité.
 
En parallèle, l’expert juridique assure un important travail de veille. Il se tient informé des évolutions de la réglementation internationale, européenne et nationale dans le domaine du droit des affaires et suit le règlement des affaires en cours. 

L’expert juridique en cybersécurité est employé généralement par des sociétés de services (SSII, cabinet de conseil, cabinet d’avocats), des éditeurs de logiciels ou des acteurs (fabricants, équipementiers, constructeurs du domaine industriel. 

Études / Formation pour devenir Expert juridique en cybersécurité

- master en droit + formation complémentaire en sécurité des systèmes d’information + expérience.
- Master 3 C Cyberveille, Cyberdéfense, Cybersécurité (université de Franche Comté)

Salaires

Salaire brut mensuel débutant : environ 2 500 €.

Evolutions de carrière

Possibilité pour un juriste salarié de créer son propre cabinet conseil.


Crédit photo : Unsplash