https://www.cidj.com/

Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière – DPCSR

Synonymes : DPSCR

  • Transport - Logistique
Le délégué au permis de conduire et à la sécurité routière encadre l’activité des inspecteurs du permis de conduire et des agents de l’administration en charge de l’organisation et de la délivrance du permis de conduire.

Description métier

Le délégué ou la déléguée au permis de conduire et à la sécurité routière (DPSCR) est un fonctionnaire de catégorie A rattaché au ministère de l’Intérieur.

Il ou elle veille en 1er lieu au bon fonctionnement des centres d’examen (qualité des examens) et des établissements d’auto-école (qualité pédagogique, contrôle administratif). Son rôle est également d’encadrer le travail des agents chargés de l’organisation du permis (délivrance des permis, répartition des places d’examen).

Il participe aussi à la conception et à la coordination des actions de communication et d’animation relatives à la sécurité routière ainsi qu’à des missions à caractère technique et d’enseignement (formation des inspecteurs).

Le métier nécessite une bonne connaissance de la sécurité routière des qualités managériales, de communication et de pédagogie. 

Études / Formation pour devenir Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière – DPCSR

Le concours de DPSCR est accessible par voie externe (niveau licence, avoir le permis B depuis au moins 3 ans) ou interne (fonctionnaire ayant au moins 4 ans d’ancienneté).

Salaires

Le traitement du DPSCR est de 1 891 € brut mensuel (grade délégué).

Evolutions de carrière

Le DPSCR évolue au sein d’une grille indiciaire (délégué, délégué principal).


Crédit photo : Austin Ramssey / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...