Le décolleteur est spécialisé dans la fabrication en série de pièces de petites dimensions en acier et laiton, parfois en plastique (connecteurs électroniques pour la téléphonie, pièces pour le médical, vis, boulons, écrous…). Après usinage, ces pièces subissent des opérations thermiques, mécaniques ou chimiques avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.
À partir du dossier de fabrication, le décolleteur programme et règle la machine de décolletage (tours à commandes numériques, tours automatiques conventionnels, machines de reprise). Il choisit les outils les plus adaptés et les monte sur le tour, calcule les vitesses de coupe et rotation.
Une fois le programme lancé, il surveille le bon déroulement de la production, vérifie la conformité des pièces puis renseigne les documents de production.
En parallèle le décolleteur assure la maintenance de premier niveau des machines utilisées et l’affûtage des outils.
Le métier nécessite de la précision et de la minutie, la maîtrise des techniques d’usinage et des notions de programmation informatique.
Le décolleteur travaille dans des entreprises de décolletage ou de fabrication mécaniques qui assurent des activités de sous-traitance pour de nombreux secteurs (aéronautique et spatial, automobile, équipements industriels).