https://www.cidj.com/

Coordinateur retail / Coordinatrice retail

Synonymes : responsable d'un réseau retail, retail manager, animateur de réseau de vente

  • Commerce - Immobilier
Le coordinateur retail / La coordinatrice retail anime un réseau de vente dans le commerce de détail. Son objectif : développer le chiffre d’affaires et les objectifs fixés par la direction commerciale.

Description métier

En charge d’une zone géographique, le coordinateur retail a pour mission de veiller à ce que les objectifs commerciaux définis par sa direction soient atteints. Il peut s’agir d’objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs : optimiser l’agencement des boutiques, développer les compétences des vendeurs, booster le chiffre d’affaires… 

Coordinateur de réseau, il est un soutien à l’animation et à la gestion commerciale et marketing (suivi des stocks et des achats, rédaction de newsletter, suivi du calendrier commercial et des opérations, déploiement des opérations de communication et de marketing…). 

Il ou elle veille parallèlement à ce que la politique commerciale et marketing de l’enseigne soit bien appliquée et est dans ce cadre garant.e de l’image de marque. 

Le coordinateur retail doit évidemment avoir une bonne connaissance des problématiques commerciales de sa zone géographique (spécificités et attentes des clients, type de clientèle, taux de fréquentation des magasins, fréquence de passages, volume de clientèle…). Il.elle doit aussi avoir des compétences en RH car c’est avant tout un manager d’équipes qui doit être force de proposition auprès de sa direction. Au-delà de cette double compétence commerciale et RH, le coordinateur retail doit avoir le sens du contact et du relationnel et une bonne pratique des outils bureautiques pour le suivi des stocks, du CA et du personnel. La maîtrise d’une ou plusieurs langues est indispensable sur des postes à l’international. 

Études / Formation pour devenir Coordinateur retail / Coordinatrice retail

Le métier nécessite un niveau bac + 2 et une expérience de la vente.

Exemples de formations : 

Niveau bac  2

  • BTS MCO - management commercial opérationnel 

Niveau bac + 3

  • Responsable opérationnel retail (Utec)
  • BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC - technico-commercial)
  • BUT GACO - gestion administrative et commerciale
  • Licence professionnelle commerce et distribution 

Niveau bac + 5

  • Master pro GPLA - gestion de production logistique achats
    Différents parcours : distribution et achats (Université Aix Marseille)
  • Master marketing vente
  • Diplôme d’école de commerce 

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Le salaire est très variable. Il est fonction du périmètre de responsabilité, de l’importance de la zone géographique allouée et du type de magasin. 

A partir de 2 500 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

Le coordinateur retail peut devenir directeur commercial. 


Crédit photo : Korie Cull / Unsplash