https://www.cidj.com/

Consultant / Consultante en politiques publiques

Synonymes : consultant en affaires publiques, consultant en évaluations des politiques publiques

  • Droit
Le.la consultant.e en politiques publiques étudie et évalue les politiques publiques. Il.elle peut également mener des missions d'accompagnement stratégique et opérationnel dans le cadre de leur mise en oeuvre.

Description métier

Acteur incontournable des politiques publiques, le consultant / la consultante en politiques publiques est devenu un.e acteur.trice prépondérant.e de leur analyse et de leur mise en oeuvre. Il.elle conseille, évalue et formule des recommandations pour aider les différents acteurs publics à mettre en place des politiques de développement, d'innovation ou d'organisation fonctionnelle. 

Il.elle peut intervenir à différents niveaux (sphère européenne, niveau national ou local), dans des domaines très divers (agriculture, environnement, développement durable, santé, finance, aménagement du territoire et urbanisme, big data...) et pour le compte d'opérateurs multiples (ministères, entreprises publiques, agences nationales, collectivités territoriales, organisations parapubliques, hôpitaux..). 

Etude et évaluation, conseil et expertise, ses missions sont multiples : conseil à la mise en oeuvre de transformation ou de modernisation de politiques publiques, de programmes, d'organisation ou de réglementation ; évaluation et étude d'impact analyse d'appels d'offres ;  audit fonctionnel de services ou d'établissement ; enquête qualitative et quantitative ; conseil en stratégie ; réingénierie de processus ; pilotage de la performance... 

Dans le cadre de ses missions, le.la consultant.e effectue des travaux de recherche et de documentation, d'analyse et de synthèse, d'audit, coordonne et anime des réunions, rédige des rapports.. 

Le métier de consultant est ainsi très divers. Il est fonction des missions allouées, de la zone  de compétences du cabinet dans lequel il.elle exerce (grand cabinet d'audit ou de conseil multisectoriels, cabinet de conseil en politiques publiques spécialisé.. ).

Le métier nécessite bien évidemment un intérêt particulier pour les enjeux des politiques publiques. Il implique, une bonne connaissance de l'histoire et de la sociologie des politiques nationales et communautaires, du fonctionnement des organisations publiques et parapubliques, du cadre juridique et réglementaire.

Études / Formation pour devenir Consultant / Consultante en politiques publiques

De niveaux bac + 5, généralistes ou spécialisées, les formations qui conduisent aux fonctions de consulting en politiques publiques sont multiples. Exemples de formations : 

niveau bac + 5 ET > 

  • diplôme d'école de commerce
  • diplôme d'IEP
  • diplôme d'ingénieur
  • master en droit 
  • master en économie
  • master en sciences politiques
  • master administration publique
  • master politiques publiques
  • MS (mastère spécialisé) en politiques publiques. 
     

Salaires

Le métier de consultant en politiques publiques est accessible aux jeunes diplômé.e.s. 
Le salaire de départ oscille entre 2 500 € et 3 500 € brut par mois. 

Evolutions de carrière

Le métier de consultant très formateur ouvre à des postes de responsable ou de directeur de service dans le domaine de compétences développé par le.la consultant.e en cabinet. 


Crédit photo : Unsplash