https://www.cidj.com/

Conseiller / Conseillère en bilan de compétences

Synonymes : consultant en bilan de compétences, chargé en bilan de compétences

  • Gestion – Comptabilité - RH
Le conseiller / la conseillère en bilan de compétences aide les personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle à mettre en place une réflexion personnelle afin de bâtir un projet professionnel ou de formation.

Description métier

Le.la conseiller.ère en bilan de compétences commence par s’entretenir longuement avec son client. Il.elle analyse son parcours professionnel, évalue ses attentes et ses envies professionnelles, identifie ses compétences. Il.elle lui fait prendre conscience de ses atouts, de ses faiblesses, de ses compétences, de ses qualités personnelles. 

Au terme de ces entretiens, il.elle propose des actions de formations adaptées, évalue les besoins et obstacles à franchir puis rédige un document de synthèse de l’ensemble de sa prestation. 

Le.la conseillère en bilan de compétences doit avoir une bonne connaissance du marché de l'emploi de sa région. Il.elle  doit aussi savoir faire preuve de bienveillance et d’écoute et bien entendu de psychologie. Une certaine aisance à l’oral, des qualités de communicant et d’adaptabilité sont indispensables. 

Le métier de conseiller en bilan de compétences est souvent confié à des professionnels ayant déjà une expérience préalable (gestion RH, conseiller pour l'emploi... etc...

Le.la conseillère en bilan de compétences travaille généralement au sein d'un organisme dédié à l'information et à l'orientation, à la recherche d'emploi, à la formation (Pôle emploi, Apec, Afpa, cabinet de conseil en RH) ou au sein d'un centre interinstitutionnel de bilans de compétences (CIBC). 

Études / Formation pour devenir Conseiller / Conseillère en bilan de compétences

Le conseiller en bilan de compétences a généralement un niveau bac + 5. 
Exemples de formations : 


Niveau bac + 5

  • Master en psychologie
    Différents parcours : psychologie du travail et de la santé 
  • Master en sociologie
  • Master en sciences sociales 
  • Master en ressources humaines
  • Master en sciences de gestion  

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Des formations de courtes durée permettent aux professionnels de l’accompagnement, de l'insertion professionnelle, de la formation d’obtenir des certifications adaptées. 

Salaires

Le salaire est tres variable selon que l’on exerce dans le public ou le privé et l’expérience (entre 2 000 € et 2 400 € brut mensuel).

Evolutions de carrière

Avec de l'expérience, le.la conseiller.ère en bilan de compétences peut monter son propre cabinet et s'établir en indépendant.
 


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...