http://www.cidj.com/

Concepteur rédacteur / Concepteur rédactrice

Synonymes : rédacteur en publicité

  • Communication - Information
Le concepteur-rédacteur ou la conceptrice rédactrice crée des messages publicitaires en fonction d’un public cible. Il adapte aussi son message au support choisi : encarts, spots radio, TV, multimédia...

Description métier

La tâche du concepteur rédacteur s’inscrit dans le cadre d’une campagne publicitaire et d’un travail d’équipe.

En possession du plan de communication, après s’être concerté avec les commerciaux de l’agence qui étudient les différents projets, il procède à des recherches documentaires sur le produit à promouvoir.

Il est en contact avec le client, avec les commerciaux, mais aussi avec le chargé d’études de l’agence, afin de bien cerner les caractéristiques du produit à faire connaître. Il identifie ce dernier en fonction du marché potentiel qu’il représente et de sa situation par rapport à la concurrence.

En collaboration avec le directeur artistique spécialisé dans l’image et l’illustration, il met au point un ou plusieurs projets en fonction des supports choisis. Ces deux spécialistes forment un duo, placé sous la responsabilité du directeur de création.

Une fois le projet agréé par ce dernier, le concepteur rédacteur rédige le texte du message publicitaire, tandis que le directeur artistique crée les images adaptées au discours.

Le concepteur rédacteur participe également à la réalisation matérielle de l’ensemble du projet et en assure le suivi. Il choisit la mise en page des textes et des images, le format des documents. Il est présent lors des enregistrements sonores et visuels.

Ses horaires liés aux impératifs de la campagne publicitaire sont souvent irréguliers. Il doit le plus souvent travailler dans des délais très courts, en respectant la commande du client et sans dépassement de budget.

L’activité peut occasionner de nombreux déplacements.

Études / Formation pour devenir Concepteur rédacteur / Concepteur rédactrice

Une formation supérieure littéraire et publicitaire est souhaitée ainsi que des notions d’art graphique, de typographie, de photographie et d’imprimerie.

Des études supérieures en sciences sociales et en sciences de la communication conduisent vers ce métier. Une bonne connaissance du langage et de la psychologie de la vente est également demandée.

niveau bac
- Bac pro production graphique,

niveau bac + 2
- BTS design graphique, option A communication et médias imprimés, B médias numériques,
- BTS communication,
- DUT information, communication option publicité,

niveau bac + 3 et >
- licence pro métiers de la publicité : publicité, 
- diplômes ou titres d'écoles d'arts graphiques ou d'écoles d'art : concepteur en communication visuelle, titre de concepteur rédacteur... 

niveau bac + 5
- diplôme d'IEP, 
- master culture et communication,
- master information - communication
- MBA en marketing et publicité,

niveau bac + 6
- MS marketing et communication. 

 

Salaires

Le salaire mensuel d’un concepteur rédacteur débutant est d’environ 2 500 € brut par mois. Il peut atteindre 4 500 € en fin de carrière.

Evolutions de carrière

Nombreux sont les concepteurs rédacteurs à rester longtemps dans la fonction. Ce sont des personnes créatives qui avec le temps, disposent d’une solide expérience et d’un portefeuille clients.

La fonction permet aussi d’évoluer au bout de quelques années vers un poste de directeur de création.


Crédit photo : Unsplash