http://www.cidj.com/

Chef / Cheffe de publicité

Synonymes : responsable de publicitŽ

  • Communication - Information
Appelé aussi responsable commercial, le chef ou la cheffe de publicité joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence. Il est l’homme qui lie entre eux tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire.

Description métier

Le chef de publicité est chargé de concevoir et de déployer des campagnes de publicité. Il peut travailler à la fois en agence où il coordonne des campagnes de publicité pour des annonceurs, en régie publicitaire où il vend des espaces de publicité, ou chez un annonceur où il assure la promotion de biens et service. 

Tout d’abord, le chef de publicité doit effectuer un travail commercial. Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs. Ils établissent ensemble le budget.

Puis il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement. Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.

Ensuite, au sein de l’agence, le chef de publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques. Il confie la création de la campagne à des réalisateurs et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet. Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.

C'est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne. Il est aussi gestionnaire et s’emploie à ne pas dépasser les budgets. Si le cas se produit, il doit argumenter pour justifier les dépassements.

Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient énormément selon la taille de l’agence. Dans une petite structure, il est "multi-casquettes" et autonome. Dans les agences plus importantes, il est sous les ordres d’un chef de groupe.

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de publicité

Les formations s’échelonnent de bac + 2 à bac + 5, du BTS/DUT à l’université et aux écoles spécialisées.

niveau bac + 2
- BTS communication,
- BTS Design graphique option A : communication et médias imprimés, option B : communication et médias numériques,
- DUT information communication, option publicité,

niveau bac + 3
- licences professionnelles : métiers de la publicité Strasbourg, création publicitaire Lorraine…

niveau bac + 5
- masters professionnels : marketing, publicité et communication Paris 4, marketing et communication des services Lyon 3,
- diplômes du Celsa - Ecole des hautes études en science de l’information et de la communication),
- diplômes d'écoles de commerce et d’IEP (Institut d'études politiques),

Dans le domaine de la communication, de très nombreuses écoles spécialisées proposent des diplômes de niveau bac + 2 à bac +5 :  Iscom, Sup de Pub…

Salaires

Le salaire d'un débutant varie de 2 400 à 3 000 € brut par mois.

Evolutions de carrière

Dans une grosse agence, le chef de pub peut être promu chef de groupe.

Dans ce secteur, il est fréquent que la mobilité professionnelle soit indispensable à la promotion et à l’accroissement des responsabilités.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...