https://www.cidj.com/

Chef / Cheffe de chantier dépollution

Synonymes : chef de chantier sites et sols pollués, chef de chantier SSP

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le chef de chantier / la cheffe de chantier dépollution organise et gère les travaux de réhabilitation des sites industriels, de dépollution des sols et des nappes, la gestion de déblais pollués.

Description métier

En amont, le chef de chantier / la cheffe de chantier dépollution réalise la préparation administrative et technique du chantier (rédaction des documents, dimensionnement et mise en œuvre des solutions techniques à déployer). 

Tout au long des opérations, il.elle assure le suivi du chantier et l’encadrement des équipes intervenantes (réunion de chantier, planning, rédaction de comptes-rendus, suivi budgétaire, relation avec les sous traitants/fournisseurs/clients, évacuation des matériaux pollués, envoi des échantillons au laboratoire). Il lui incombe aussi de veiller en permanence au respect des règles de sécurité et des normes environnementales sur le chantier.

Le chef de chantier / la cheffe de chantier dépollution est généralement rattaché.e à un ingénieur travaux dépollution, un ingénieur environnement ou un chef de projet. Il.elle exerce dans les entreprises de génie civil, du BTP ou les entreprises spécialisées dans les services à l’environnement (eau, déchets). 

Le métier implique une première expérience dans le domaine de la dépollution, des compétences managériales et d’encadrement d’équipe, des qualités relationnelles et organisationnelles. Les déplacements sont fréquents et le permis est obligatoire. 

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de chantier dépollution

Le métier de chef.fe de chantier dépollution est accessible avec un diplôme de niveau bac + 2 / +3 dans le domaine de l'environnement ou de l'instrumentation scientifique. Une première expérience est indispensable pour accéder à ce poste. 

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS MSE – métiers des services à l’environnement
  • BTSA Gemeau
  • BTS métiers de l’eau
  • BTS travaux publics

niveau bac + 3 

  • BUT GB – génie biologique
  • BUT GC GP – génie chimique génie des procédés
  • BUT GC CD – génie civil construction durable
  • Licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
    Différents parcours : technicien spécialisé de la dépollution des sites pollués  (Université Gustave Eiffel)
  • Licence professionnelle gestion et maintenance des installations énergétiques
    Différents parcours : démantèlement, dépollution et gestion des déchets sensibles (université de Bordeaux)

Des habilitations complémentaires (risques chimiques, autorisation d’intervention à proximité des réseaux) sont des atouts supplémentaires. 

Salaires

Entre 2 500 € et 3 000 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Le chef de chantier / la cheffe de chantier dépollution peut évoluer vers des fonctions de chef.fe de projet dépollution, de responsable d’exploitation. 


Crédit photo : Nithin Sameer / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...