http://www.cidj.com/

Chargé / Chargée de veille stratégique

Synonymes : chargé de veille et intelligence économique, chargé de veille stratégique et concurrentielle

  • Communication - Information
Le·la chargé / chargée de veille stratégique assure la surveillance d’informations sensibles pour aider les décideurs dans leurs choix stratégiques.

Description métier

Le chargé de veille stratégique est en quelque sorte un documentaliste spécialisé dans le suivi, la collecte et l’analyse d’informations sensibles. Grâce à cette remontée d’informations et surtout à l’analyse qu’il en fait, l’entreprise sera éclairée et accompagnée dans ses choix stratégiques et ses prises de décisions.

Veille technologique, économique, concurrentielle, partenariale... Le chargé de veille stratégique peut assurer une surveillance dans différents domaines. 

En amont, le veilleur stratégique élabore et définit un plan de veille. Il identifie les thèmes et sujets de recherche au regard des objectifs fixés, valide les sources documentaires ainsi que les paramétrages de recherche. Les informations recueillies sont ensuite traitées, analysées avant d’être diffusées aux pôles décisionnaires de l’entreprise (direction commerciale, direction du marketing, direction de l’innovation…). 

Le chargé de veille stratégique maîtrise parfaitement les outils de veille et de gestion de contenus numériques. Il doit également disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et de compétences rédactionnelles.

Le chargé de veille stratégique exerce dans de grandes entreprises industrielles (automobile, aéronautique, agroalimentaire, biotechnologies, chimie, pharmacie…) ou des services (banque, assurances…) ainsi que dans les administrations. Le plus souvent, il est rattaché à une direction stratégie ou une direction prospective. 

Il peut également travailler pour le compte d’un cabinet de conseil spécialisé ou exercer comme indépendant. 

La fonction de veille connaît un fort développement et offre des débouchés, surtout dans le domaine de la veille concurrentielle. 

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de veille stratégique

Si le poste de chargé de veille stratégique est accessible avec une licence, la très grande majorité des chargés de veille stratégique ont un niveau bac + 5. Dans certains domaines d’activité très pointus, une double compétence est parfois exigée (veille stratégique + expertise dans le domaine d’activité). Exemples de formations : 

Niveau bac + 5

  • master économie de l’innovation et veille stratégique (Bordeaux)
  • master intelligence économique (Poitiers, UPEM)
  • master communication numérique et conduite de projets,
  • master information documentation parcours veille et communication de l’information stratégique (Lille)
  • MBA stratégie et intelligence économique (EGE)
  • titre de consultant en intelligence économique (EEIE)
  • diplôme d’ingénieur
  • diplôme d’école de commerce

Cf. Trouver mon master
 

Niveau bac + 6

  • MS analyse stratégique et intelligence économique (EISTI)

Salaires

A partir de 2 500 €.

Evolutions de carrière

Dans de grandes entreprises, la chargé de veille stratégique peut devenir responsable d’une cellule de veille. 


Crédit photo : Fotolia