http://www.cidj.com/

Assistante / Assistant de ressources humaines

Synonymes : assistant service personnel, assistant RH

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
L’assistant RH assure la gestion du personnel sous l'autorité d'un responsable : saisie de données, transmission de déclarations aux organismes (SS, caisses de retraite...), établissement de feuilles de paie.

Description métier

L’assistant de ressources humaines est souvent une femme. Elle occupe un poste administratif dans le service des RH. Elle a un rôle de jonction ou d'interface entre la direction des ressources humaines et les différents collaborateurs de l'entreprise.

C'est elle qui assure la gestion courante. Elle établit les déclarations auprès des organismes sociaux, les fiches de paie, les contrats de travail. Elle se consacre au suivi administratif des dossiers du personnel (contrats, congés), à des mises à jour des procédures administratives et sociales.

Elle peut être responsable des bases de données du service. Outre sa connaissance du droit du travail, elle doit maîtriser les outils informatiques et les logiciels de paie.

Elle peut aussi s’occuper de recrutement ou de la formation du personnel non-cadre. Elle participe à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise. Elle procède à des études concernant le personnel, comme les évolutions de carrières ou de salaires. Elle participe à des échanges avec les instances représentatives du personnel (CE et syndicats).

Ses tâches varient selon l’entreprise. Personne de dossiers dans certaines, elle peut avoir des fonctions de responsabilité à part entière dans d’autres.

L’assistante RH doit être polyvalente, méthodique, rigoureuse et avoir des qualités relationnelles.

Études / Formation pour devenir Assistante / Assistant de ressources humaines

Les formations les plus adéquates sont :

niveau bac + 2

  • BTS  support à l'action managériale (ex BTS AM - assistant de manager AM),
  • BTS gestion de la PME (ex BTS AG PME/PMI - assistant de gestion PME-PMI),
  • BTS CGO - comptabilité et gestion des organisations,
  • DUT GEA - GCF
  • DUT CJ - carrières juridiques,

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers de la GRH : assistant (différentes spécialités comme par exemple : gestion des ressources humaines appliquées aux PME..)
  • Licences des domaines juridiques ou économiques.

niveau bac + 5

  • diplôme d'école de commerce
  • diplôme d'IEP
  • master gestion des RH
  • master économie du travail et des RH

Par ailleurs, de très nombreuses écoles privées de secrétariat et d’assistanat dispensent des enseignements en ressources humaines au niveau bac + 2.

Salaires

Le salaire brut mensuel d’une assistante RH débutante est de l'ordre de 1 500 à 1 900 €.

Evolutions de carrière

L’assistante de ressources humaines est généralement une débutante que le métier destine à des postes de responsabilité dans la fonction RH. L’évolution dans la hiérarchie dépend de l’importance et de la structure de l’entreprise.

Après 4 ans d’expérience, voire parfois moins, elle peut évoluer vers des carrières de responsable du personnel et de la paie, responsable des ressources humaines, chargée de recrutement, responsable formation ou même adjointe au chef du personnel.


Crédit photo : Kuassimodo - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...