BTS gestion de la PME

Le BTS gestion de la PME (ex BTS AG PME-PMI) se prépare en deux ans de préférence après un bac général, un bac techno ou un bac pro du tertiaire. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.  C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS gestion de la PME seconde le chef d’entreprise ou le personnel d’encadrement d’une PME-PMI (5 à 50 salariés). Il remplit des fonctions administratives (déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités), comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d'aide à la décision.

Il dispose d’un degré d’autonomie et de responsabilité plus ou moins élargi selon la taille de la structure qui l'emploie et doit faire preuve d’une forte dimension relationnelle. 

Conditions d'accès

Pour accéder au BTS gestion de la PME  le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est le plus approprié toutes spécialités confondues (gestion et finance, système d’information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique). Les titulaires d’un bac général ou d’un bac pro dont le champ professionnel correspond au BTS (exemple : bac pro administration-gestion, etc...) sont admissibles aussi.

Organisation et contenu de la formation BTS gestion de la PME

Le BTS gestion de la PME est une formation généraliste qui comprend une trentaine d'heures d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 2ème année.   Elle articule enseignements généraux et enseignements techniques et professionnels axés principalement sur la gestion, les tâches administratives et commerciales. 

Elle comprend les modules de formation suivants
- culture générale et expression (volume horaire par an : 60h)
- LV1 (volume horaire par an : 120h/1ère année, 90h/2ème année)
- culture économique, juridique et managériale appliquée (volume horaire par an : 45h)
- gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME (volume horaire par an : 150h/1ère année, 30h/2ème année)
- participer à la gestion des risques de la PME (volume horaire par an : 105h/2ème année)
- gérer le personnel et contribuer à la GRH (volume horaire par an : 90h/2ème année)
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (volume horaire par an : 120h/1ère année, 150h/2ème année)
- communication (volume horaire par an : 90h/1ère année, 30h/2ème année)
- atelier de professionnalisation (volume horaire par an : 120h/1ère année, 90h/2ème année)

Un stage de 12 semaines est également intégré à la formation.

Inscription via Parcoursup qui précise les attendus nationaux requis pour cette formation. 

 

En alternance

Le BTS gestion de la PME se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier. 

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS gestion de la PME intègre le plus souvent au terme de sa formation une PME-PMI. Il peut aussi travailler dans des sociétés plus importantes structurées en centres de profit ou de responsabilité, dans des organismes publics ou des associations. 

Au sein de ses structures, il accède à différents métiers en fonction de ses activités ou de ses responsabilités : assistant comptable, assistant commercial,  assistant de gestion, secrétaire, assistant de direction. 

Evolution de carrière : 

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS gestion de la PME peut évoluer vers plus d’autonomie et de responsabilité, voire s’orienter vers la reprise d’une PME-PMI. 

Poursuite d'études

Le titulaire de BTS gestion de la PME s’insère directement dans la vie active. 

Avec un bon dossier, ceux qui souhaitent poursuivent leurs études s’orientent vers une licence pro (activités juridiques, gestion des ressources humaines, comptabilité, management des organisations), une L3 (administration et gestion des entreprises, administration économique et sociale) ou un diplôme d’école de gestion et de commerce.

Type de diplôme


Laisser un commentaire